Contraste ou complémentarité ?
Il faudrait dire d’abord « anachronisme » dans la mesure où la tour-lanterne est l’un des éléments majeurs de la cathédrale du XIIIe siècle alors que le grand orgue (construit en 1728 pour l’abbaye de Savigny, détruite à la Révolution) n’a été remonté à Coutances qu’au début du XIXe siècle. Son majestueux buffet ne doit pas pour autant faire oublier ses prédécesseurs.
Nous savons qu’à la fin XVe siècle le grand orgue devait être réparé (« magna organa reparentur »). En 1562, alors qu’il était placé sur le jubé qui fermait le chœur, les huguenots le détruisent. Il faut attendre 1604 pour qu’il soit rebâti avant d’être transféré en 1678 au fond de la nef. La Révolution verra sa destruction par abandon et pillage avant que le buffet actuel ne soit mis en place.
Mais l’orgue n’a pas été le seul acteur musical de la cathédrale. Dès 1500, grâce à la fondation de l’évêque Geoffroy Herbert, une maîtrise de six enfants de chœur est mise en place, dirigée par un maître de musique, accompagnée par des chanteurs adultes et des instrumentistes (cf. point.2 « Le chœur »). Participant activement, par la qualité de ses répertoires, à l’histoire de la musique religieuse de l’époque moderne, elle meurt, comme toutes les autres, à la Révolution.
Malgré toutes les volontés et tous les efforts, cet âge d’or (dont il ne faut pas oublier les difficultés intestines et quotidiennes) n’a pu être retrouvé.