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Professionnels

Les bonnes pratiques Instagram

Edition 2024

Nos clés, idées et astuces pour utiliser instagram de manière optimale en 2024 !

Instagram est un réseau social dynamique et en constante évolution, c’est l’une des plateformes les plus influentes du paysage numérique actuel. Pour cette année 2024, l’importance de maîtriser les bonnes pratiques sur Instagram n’a jamais été aussi cruciale pour les professionnels du tourisme souhaitant développer leurs réseaux sociaux. Avec des millions d’utilisateurs actifs quotidiennement et un potentiel de visibilité mondiale, Instagram demeure un outil incontournable pour promouvoir les destinations, les expériences, les hébergements et les services touristiques.

Dans cet article, nous explorerons les dernières tendances et les bonnes pratiques essentielles pour maximiser l’impact de votre présence sur Instagram en 2024. Quelques astuces et idées qui vous aideront à tirer le meilleur parti de ce réseau social.

C’est parti pour un voyage numérique au cœur du réseau social qu’est instagram !

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©Se Connecter A Instagram|solen-feyissa

#1 – Prédominance de la photo

Le réseau social est avant tout basé sur la photo, son partage, sa promotion, sa mise en avant. Le but est de faire rêver, de faire connaître votre activité en mettant en avant les meilleurs côtés de votre établissement / activité.

Les bonnes techniques sont : De refaire des photos chaque saison pour publier des images « de saison » et toujours actuelles, changer la luminosité, mettre en avant le côté chaleureux, proche des gens, mise en avant des nouveautés, ajouter de l’humain sur les publications, de l’expérience. Bref donner envie de vous rejoindre pour participer à votre activité ou venir dormir dans votre hébergement. Il faut SUSCITER l’ENVIE !

 

#2 – La vidéo mise en avant

Bien qu’Instagram se soit recentré sur sa valeur principale qu’est la photo, la vidéo s’est largement démocratisée sur le réseau et les taux d’engagement sont 2 fois plus fort sur les réels que sur des publications de photos. Il convient donc de proposer des réels de façon régulière. Même simples, ces petites capsules vidéo feront augmenter votre taux d’engagement de manière significative.

Pas besoin de matériel démesuré, un smartphone et un logiciel de montage gratuit sur celui-ci et vous réaliserez de jolis réels de quelques secondes qui seront vendeurs. Immersion dans votre quotidien, moments de partage, expériences durant une session loisir, quelques plans en préparant un petit déjeuner, etc. Misez sur le simple mais efficace !

#3 – L’authenticité au centre de toutes les publications

Ce qui revient le plus dans les recherches des utilisateurs d’instagram c’est la quête d’authenticité. Si vous misez sur cette valeur, vous serez gagnants. Créer des liens avec vos utilisateurs, votre communauté, est la clé. Il faut leur rappeler de doux moments, de bons souvenirs, leur donner envie de venir en créer avec vous, chez vous. Il faut leur montrer votre quotidien tel qu’il est, sans filtre, sans surjouer afin que chacun puisse se reconnaître dans votre compte.

Montrez-leur vos façons de procéder, la préparation des hébergements, des repas, des recettes, l’envers du décor – ce qu’ils ne voient pas, comment vous préparez une session, un atelier, …  Vous pouvez aussi organiser des live le temps d’un événement, d’un moment précis ou juste pour échanger et discuter.

#4 – créations communes et collaborations

Si vous voulez développer votre compte de manière exponentielle, quoi de mieux que de faire de la création collaborative. Pour cela, 2 options s’offrent à vous :

–          Faire participer vos clients : le retour d’expériences, les témoignages ont 3 points positifs. Non seulement ils permettent aux futurs clients de se projeter et d’avoir un avis sur votre structure / hébergement / activités, ce qui est très positif dans le parcours client, mais ils permettent aussi de faire connaître des comptes de manière mutuelle. Ainsi en étant couplés, les 2 comptent invitent les utilisateurs à les découvrir individuellement. Le 3e point positif est que l’on ajoute de l’humain dans les publications et cela est très positif pour les utilisateurs qui recherchent de l’expérience vécue.

–          La seconde option est de faire appel à des créateurs de contenus / influenceurs / bloggeurs. Il est possible de trouver ce que l’on appelle des micro ou nano influenceurs sui ont des communautés plus petites que de gros influenceurs. Les couts sont moindres. Ils interviennent à votre demande en fonction d’un devis établi à l’avance. Il y en à dans tous les secteurs d’activités et à destination de plusieurs types de cibles comme les familles, couples, etc. Ils passent quelques heures / jours chez vous ou participent juste à une sortie / activité et en font de la publicité / des publications sur leurs plateformes (réseaux sociaux / site internet / blog). Cela à un coût mais les retombées sont assez conséquentes car leurs audiences sont très qualitatives et intéressées par leurs bons conseils.

#5 – La régularité

La régularité des publications est vraiment essentielle pour captiver votre audience et maintenir un bon taux d’engagement de votre public. Publier une fois de temps en temps, de manière aléatoire n’est pas une bonne technique. Il est préférable de choisir un jour et une heure, et de prévoir un post afin de publier de manière constante. Préférez conserver les photos dans le téléphone afin de les publier de manière régulière, plutôt que de publier 3 ou 4 jours d’affilé car vous avez un petit stock de jolies photos à partager.

Pour les plus engagés, se créer un petit calendrier dédié aux publications est l’idéal. Anticiper les publications et les partager à dates précises améliore nettement la portée des publications.

Attention, les changements que vous opérerez sur votre compte ne porteront leurs fruits qu’au bout de quelques semaines voire quelques mois.

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