Communiquer Hors Saison Prestataires TouristiquesCommuniquer Hors Saison Prestataires Touristiques
©Communiquer Hors Saison Prestataires Touristiques
Ailes de saison

Communiquez hors été et allongez la saison touristique

Augmentez les réservations

Communiquer hors saison estivale : boostez vos réservations hors saison !

Dans le tourisme, il est important d’étaler au mieux la période des locations et de maintenir un flux constant de réservations tout au long de l’année. Cependant, les basses saisons sont plus difficiles à maintenir à un niveau acceptable, il convient donc d’essayer de transformer l’hiver, le printemps ou l’automne en opportunités commerciales !

Cet article est votre guide pour des idées innovantes et astuces ingénieuses pour étirer la saison touristique, travailler sur les ailes de saison et insuffler une nouvelle vie à vos réservations.

Découvrez comment diversifier vos offres, capitaliser sur les événements locaux, maîtriser la communication digitale et créer des packages tout inclus pour attirer des nouveaux clients ou fidéliser ceux que vous avez déjà dans le portefeuille.

Préparez vous à essayer de transformer chaque période de l’année en une période idéale pour vos clients, tout en stimulant la croissance de votre activité.

1 – Offres promotionnelles hors saison :

Proposez des réductions spéciales, des remises, des forfaits ou des avantages pour les réservations effectuées en dehors de la saison haute. Cela peut inciter les clients à choisir votre établissement plutôt qu’un concurrent et surtout cela peut inciter les réservations pour élargir votre période de location.
Par exemple : une remise de 30% pour une réservation d’un week-end en janvier, la location des vélos offerte pour une semaine en novembre, …

2 – Forfaits thématiques :

Créez des forfaits thématiques ou des expériences personnalisées pour attirer différents types de clients.
Par exemple, des forfaits romantiques pour des week-end en duo, des séjours bien-être, des escapades pêche à pied, des week-end randonnées, etc.

3 – Partenariats locaux :

Établissez des partenariats avec des établissements de loisirs locaux, des restaurants, des spas, etc. Offrez des remises ou des avantages aux clients qui réservent avec ces partenaires. Par exemple en réservant une semaine chez vous cela donne un avantage dans un autre site local ou chez un prestataire de loisir.

4 – Mise à jour du contenu en ligne :

Assurez vous que vos annonces sur les sites de réservation et votre propre site web sont à jour avec des photos attrayantes et des descriptions vendeuses. Mettez en avant les avantages de visiter votre établissement pendant la basse saison (tarifs bas par exemple, avantages hivernaux, …), les sites ouverts à proximité (nous avons des articles sur le sujet dans la section expériences), le calme de la région, un événement se déroulant en basse saison, refaites des photos régulièrement de votre hébergement…

5 – Programme de fidélité :

Mettez en place un programme de fidélité qui récompense les clients pour les réservations hors saison.
Offrez des réductions pour une nouvelle réservation dans une période donnée, ou proposez un avantage pour un second week-end réservé, etc.

6 – Réseaux sociaux :

Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir vos offres spéciales et partager des témoignages de clients satisfaits pendant la basse saison.
Encouragez l’interaction en ligne et le partage d’expériences. Misez sur des nano influenceurs ou créateurs de contenus pour parler de votre structure à leur communauté.

7 – E-mails ciblés :

Divisez et qualifiez votre liste d’abonnés et envoyez des offres spéciales par e-mail aux clients qui ont réservé pendant la basse saison les années précédentes. Utilisez des motivations personnalisées pour donner envie de revenir, etc. Dans le cas d’envois d’e-mails, pensez bien à obtenir le consentement de vos clients lors de la collecte des données et à proposer le désabonnement aux newsletters / e-mails !

8 – Service client exceptionnel :

Offrez un service client amélioré pour fidéliser les clients. Un traitement attentionné et personnalisé peut inciter les clients à revenir, même en dehors de la saison haute, une attention, un petit cadeau.

9 – Avis et témoignages :

Encouragez les clients satisfaits à laisser des avis positifs en ligne. Plusieurs plateformes gratuites existent en ligne. Les avis positifs peuvent inciter de nouveaux clients à choisir votre établissement, même en dehors de la saison haute.

D'autres actus et articles

Pour les professionnels du tourisme
Fermer