#1 Un contrat écrit
Un contrat de location écrit doit être établi pour toute réservation d’une location de vacances. Celui-ci doit être établi en double exemplaire et signé par le locataire et le loueur. Un exemplaire du contrat doit être conservé par le loueur et l’autre doit être remis au locataire.
#2 Informations sur le paiement du séjour :
Il est impératif que le contrat précise :
- Le tarif de la location et les conditions de règlement, par exemple s’il y a des arrhes ou un acompte à payer et éventuellement un chèque de caution / dépôt de garantie.
- Le montant de la taxe de séjour. Celle-ci est collectée par le propriétaire sauf si la réservation s’est effectuée par l’intermédiaire d’un site professionnel. Dans ce cas, c’est ce dernier qui collectera la taxe de séjour directement et la reversera à Coutances mer et bocage dans notre cas.
L’ensemble des informations concernant les tarifs de la taxe sont accessibles en ligne sur le site de la taxe.
#3 Assurance
Vous avez la possibilité de demander à voter locataire une attestation d’assurance « responsabilité civile villégiature ». Celle-ci devra être annexée au contrat au moment de la signature de celui-ci. Dans le cas contraire, vous pouvez décider de prendre en charge cette assurance par vous-même, il faudra donc vous rapprocher de votre compagnie d’assurances.
#4 les closes d’annulation de la réservation
Le contrat peut mentionner les conditions d’annulations de la réservation effectuée par le locataire ou par le loueur si celles-ci sont spécifiques. Si elles n’apparaissent pas dans le contrat c’est qu’elles correspondent à ce qui est prévu dans la réglementation.