Regnbéville-sur-Mer vu du Ciel
©Regnbéville-sur-Mer vu du Ciel|alexandre lamoureux
Professionnels

Quelques bons conseils pour vos clients

Optimiser l’expérience touristique de vos clients : quelques conseils pratiques pour les professionnels du tourisme

Le monde du tourisme est un domaine où chaque détail compte pour offrir à nos clients une expérience enrichissante et mémorable. En tant que professionnels du secteur, nous nous efforçons constamment d’apporter les meilleurs conseils à nos clients afin de rendre leur séjour aussi agréable que possible.

Dans cet article, nous allons vous fournir quelques conseils (liste non exhaustive bien entendu) pratiques afin de vous aider à mieux guider vos clients dans leurs choix d’activités, de services et de divertissements mais surtout afin de leur apporter du conseil et votre expérience. Que ce soit en proposant des idées de loisirs passionnantes, en mettant en lumière les services offerts par l’office de tourisme, en recommandant des restaurants de qualité ou en fournissant des alternatives en cas de mauvais temps, notre objectif est d’assurer à chaque client une expérience satisfaisante et sans souci et également de leur permettre de bénéficier de vos connaissance et de votre expérience, ce qui est très apprécié !

Maximiser la satisfaction client : on vous donne quelques idées, c’est parti !

Les loisirs

#1 – Les randonnées :

  • Les randonnées proposées par l’office de tourisme : elles sont au nombre de 36, côté mer et bocage – Les fiches sont en vente dans les bureaux de l’office de tourisme ou disponibles gratuitement en ligne
  • Les chemins du Mont-Saint-Michel : les chemins sillonnent notre région, les randonneurs peuvent se rendre de Coutances au Mont-Saint-Michel en 4 jours de marche par exemple. Plusieurs chemins sont accessibles. Notre page dédiée détaille les chemins et présente la carte pour en savoir plus.
  • Le GR 223 : 3 étapes du circuit de Grande Randonnée passent par notre territoire, soit plus de 50 kilomètres pour parcourir ce sentier incroyable et très prisé.  Le détail des étapes se trouve sur notre page dédiée également si vous souhaitez en savoir plus.

#2 – Agenda des animations

L’office de tourisme propose un agenda des animations. Celui-ci est disponible sur plusieurs supports et sous plusieurs formes :

  • En ligne sur le site de l’office de tourisme – à jour en temps réel, vous retrouverez toutes les animations mais également des agendas thématiques comme les animations pour enfants, les animations sportives, les brocantes et vide greniers, les expositions, …
  • Sur les bornes tactiles devant les offices de tourisme : l’agenda des animations numérique est disponible dessus en consultation permanente et il est possible de se l’envoyer par mail afin de le conserver pour le consulter ultérieurement
  • En version papier : trimestriellement, l’office de tourisme édite un agenda des manifestations mis à disposition dans les bureaux de l’office de tourisme et les commerces de la destination. (Il est également disponible sur la page brochures du site internet en consultation / téléchargement)

> Vos clients pourront ainsi connaître les animations durant leur séjour er programmer leurs sorties / loisirs. C’est une question qui est posée fréquemment et en y apportant la réponse souhaitée nous améliorons l’expérience clientèle et également cela permet d’assurer la promotion des prestataires organisant des événements et sorties. 

 

#3 – Et s’il pleut ?

En cas de pluie, il n’est pas nécessairement aisé d’aiguiller nos clients vers des activités couvertes, de les aider à occuper les enfants, de se distraire tout de même … Nous avons répertorié sur une page du site internet des idées de sorties et d’activités en cas de mauvais temps.

De plus, dans notre section agenda, un critère de recherche permet aux clients de trier les animations proposées sur la destination qui sont en intérieur. Cela permet de filtrer et ainsi de choisir parmi un panel d’activités à faire à l’abri.

> 2 astuces bien utiles en cas de mauvais temps !

 

 

 

 

Nos brochures

L’office de tourisme édite des brochures « papier » afin de faire la promotion de la destination. Celles-ci sont présentées en détail dans notre article de présentation des éditons 2024.

  • Le carnet de voyage : Brochure d’appel générale présentant la destination. Une brochure à destination du grand public pour séduire les visiteurs.
  • Le carnet de voyage bilingue : disponible en version anglaise / allemande pour les clientèles étrangères
  • Le guide des marées : présentant les horaires des marées pour l’année 2024 – également très appréciée
  • Le guide des hébergements : uniquement en version numérique pour l’année 2024, mais qui peut-être très facilement envoyé par mail au besoin.
  • Les guides des animations : publié trimestriellement, il présente l’agenda des festivités et animations de la destination. Pas totalement exhaustif et à compléter par la consultation de l’agenda en ligne
  • Le guide du toutourisme : un petit guide très pratique pour les voyageurs avec leurs chiens. Lieux, plages, hébergements acceptant les animaux.

Pêche à pied

La pêche à pied est l’un des loisirs les plus pratiqué sur notre destination. Intergénérationnelle, la pêche à pied attire de nombreuses personnes. De par sa facilité d’accès mais également pour les passionnés scrutant les forts coefficients pour une pêche miraculeuse. Nombreuses sont les questions relatives à ce loisir et afin que vous puissiez répondre au mieux à vos clients, voici quelques liens qui vous aideront à obtenir toutes les informations nécessaires :

  • Les horaires de marées : disponibles sur notre site internet, sur les bornes tactiles et également dans les petits guides édités par l’office de tourisme et disponibles dans nos 6 bureaux d’information
  • L’association APP2R (Association pour une pêche à pied respectueuse de la ressource) propose sur son site internet de nombreuses informations très utiles :  la règlementation concernant les tailles et quotas, les espèces et milieux, les conseils et bonnes pratiques ainsi que des vidéos pour apprendre certaines techniques de pêche. Certaines sont également accessibles sur notre site internet.

Les actus / nos articles

Toute l’année, l’office de tourisme propose de nombreux articles et actualités dans la rubrique vivez l’expérience. On y découvre par exemple des idées de recettes, des conseils, des informations sur les événements, des topitos présentant des lieux à photographier, à découvrir ou pour randonner, des tests de loisirs et activités, des articles de séduction pour inciter les touristes à venir tester des loisirs ou à organiser un week-end / des vacances chez nous …  Bref, une mine d’article que vous pouvez reposter sur vos réseaux sociaux ou apposer sur vos sites grâce aux liens afin de les partager. Ils vous permettent aussi de vous tenir informés et d’obtenir des bonnes idées pour attirer les clients et pour répondre à leurs demandes. 

9 catégories sont proposées pour répondre à toutes les demandes : 

  • En famille et avec les enfants
  • Au bord de la mer
  • Patrimoine
  • En balade / pour les sportifs
  • La gourmandise
  • Autour de chez nous
  • Au fil de l’actu
  • Lifestyle et organisation
  • En musique

Ces catégories sont toutes alimentées au fil de l’année et permettent de découvrir une foule de choses sur notre magnifique destination. Nous vous invitons à vous y promener et à lire quelques articles pour vous en imprégner. Vous pouvez y accéder en cliquant sur les rubriques ci-dessous.

Déchêts

#3 – le tri des déchets

Le tri des déchets à une importance cruciale dans la préservation de notre environnement et de notre planète.
En tant qu’acteurs clés du secteur touristique, nous avons un rôle fondamental à jouer dans cette démarche. En encourageant nos clients à trier leurs déchets et en mettant en place des systèmes de collecte sélective dans vos établissements, vous contribuez activement à réduire l’empreinte écologique et à protéger nos ressources naturelles.

Il est donc important de sensibiliser nos clients à l’importance du tri des déchets et à leur fournir les informations nécessaires pour le faire correctement. Ensemble, il est fondamental d’adopter des pratiques responsables pour un tourisme durable et respectueux de l’environnement.

Nous vous invitons à consulter notre article dédié publié dans la section pro du site internet. Vous pourrez ainsi fournir à vos clients de plus amples informations.

Les services de l'office de tourisme

L’office de tourisme est votre relai sur le territoire pour que vos touristes soient aiguillés au mieux. Nous fournissons également plusieurs services à leur disposition. Ils peuvent donc venir nous rendre visite et nous sommes à leur disposition pour les renseigner, leur fournir de la documentation, leur réserver des billets, etc.

Pour que vous puissiez les rediriger vers nous aisément, voici ci-dessous les services que nous leurs proposons : 

  • Informations et conseils : nous saurons les conseiller au mieux et leur fournir toutes les indications et brochures pour qu’ils organisent eu mieux leur séjour chez nous
  • Billetterie : l’office de tourisme propose un service billetterie pour de grands sites comme la cité de la mer, les îles Anglo-normandes ou bien les traversées vers les îles Chausey (Billetterie également accessible en ligne)
  • Animations : l’office de tourisme prend également les réservations pour de nombreuses animations, parmi celles-ci par exemple les visites des parties hautes de la Cathédrale, les visites du pays d’art, les animations de la ville d’Agon-Coutainville, la Balade d’Anton, certains festivals, des animations enfant, …
  • Boutique souvenirs : L’office de tourisme propose une boutique de souvenirs qui se renouvelle chaque année. Des produits scrupuleusement sélectionnés et fabriqués de manière durable. De jolis objets pour petits et grands. (Boutique également disponible en ligne)
  • Wifi gratuit : les bureaux de l’office de tourisme proposent une connexion wifi gratuite pour vos appareils. (Pas d’ordinateurs à disposition)
  • Toutoubar et kit d’accueil : un kit spécial est remis aux toutouristes avec leurs chiens afin de leur faciliter le séjour chez nous et un toutoubar est à disposition pour que les chiens puissent boire.
  • Audioguides : l’office de tourisme propose la location d’audioguides (3€) pour visiter la cathédrale de Coutances en autonomie.

Se tenir informé

# – Se tenir informé !

L’office de tourisme diffuse un grand nombre d’informations auxquelles vous pouvez vous abonnez où que vous pouvez consulter en ligne afin de connaître les dernières actualités pro ou à destination des touristes. Pour se faire, plusieurs options s’offrent à vous :

  1. Vous abonner à notre newsletter professionnels du tourisme : nous envoyons 3 à 4 fois par an une newsletter pleine de bonnes idées, astuces, guides d’utilisation, informations utiles, … à destination des professionnels du tourisme uniquement.
  2. Vous abonner à nos comptes sur les réseaux sociaux : y sont diffusés des informations sur les ouvertures de musées, les événements, des images de promotion de la destination, des interview de prestataires, …
  3. Venir consulter la rubrique professionnels du tourisme sur le site internet de l’office : de nombreux articles divers et variés y sont publiés pour vous aider dans la gestion de vos établissements : aide sur la taxe de séjour, les réseaux sociaux, articles pratiques, informations de sorties des éditions, …
  4. Vous rendre à l’office de tourisme : nous vous accueillons toute l’année dans les 6 bureaux de l’office de tourisme. Vous pouvez y récupérer de la documentation, obtenir des informations pratiques ou professionnelles auprès de nos experts de destination.

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