Facebook reste n°1 en termes d’utilisateurs mais pas en durée d’utilisation
Facebook reste l’application qui est la plus utilisée dans les réseaux sociaux en France. Les jeunes la délaissent un peu mais elle reste très utilisée et consultée. L’âge moyen est de 25/34 ans sur cette plateforme.
Ce réseau permet de créer une audience, de la fidéliser et de mettre en place des campagnes de communication et de vente avec l’outil méta déployé.
Les contenus les plus partagés sont les contenus médias, il faut créer des publications qui permettent à la communauté d’interagir sur les publications pour générer de l’engagement. Les publicités en ligne permettent de gagner en visibilité et peuvent donc bénéficier tant au niveau de la réputation que des conversions pour votre établissement.
Instagram : créer du contenu pour être visible
Ce réseau est très populaire car il est très accessible, les jeunes l’apprécient beaucoup et on peut vendre ses produits directement sur la plateforme.
Instagram met l’accent sur les visuels, sur la beauté des contenus, photos et vidéos. Sur ce réseau il est important de collaborer avec d’autres créateurs de contenus, de se créer une identité propre / charte graphique pour publier un contenu de qualité, d’être en contact avec la communauté / notion de proximité.
Les réels ont un fort impact, publier des photos de grande qualité (pas au hasard), il faut être dans la notion d’authenticité – pas de mise en scène mais plutôt dans des situations réelles.
X : appelé Twitter auparavant
Ce réseau est plutôt axé sur l’information en direct, sur l’interaction entre les membres.
Il permet plutôt de réagir aux informations, aux événements sur le vif en partageant avis, émotions, conseils, etc. Très axé sur les actualités, il n’est pas destiné à tous les établissements / commerces / activités et n’est pas adapté à la commercialisation.
TikTok : la tendance
Cette application est dans le top 3 des applications les plus téléchargées. Le réseau est axé sur les vidéos courtes en tous genres : humour, astuces, récits, blagues, …
Les cibles sont très jeunes et les vidéos proposent du contenu viral, vu des centaines de milliers de fois, repartagé, commenté, d’où un taux d’engagement élevé … Les contenus sont pour la plupart destinés à divertir, à changer les idées, à faire rire, …
Les bonnes pratiques sont le partage de vidéos amusantes, mettant en scène votre établissement / marque d’un point de vue décalé. Des « trends », autrement dit tendances sont à suivre pour calquer les types de vidéos et ainsi obtenir plus de visibilité.
Ce réseau ne convient pas à tout le monde car les vidéos demandent beaucoup de temps à produit=re, il faut pouvoir présenter son établissement / activité sous forme de vidéos et que cela conduise à de la conversion vers des réservations / achats.