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©Smartphone Et Reseaux Sociaux|MOHI SYED Luckysam Pexel
Professionnels du tourisme

Réseaux sociaux

Lesquels, pourquoi et comment ?

Nos conseils réseaux sociaux : lesquels ? pourquoi ? comment ?

Un écosystème de réseaux sociaux est disponible mais ils ont chacun des spécificités et correspondent à certaines cibles : twitter, facebook, instagram, tiktok, linkedin, snapchat… En fonction de vos exigences, des publics visés, des habitudes, etc il convient de choisir le réseau le plus adapté à votre activité et à vos usages.

Les Français utilisent énormément les réseaux sociaux avec une moyenne de + de 50 minutes par jour. (Moyenne qui augmente plus on baisse en âge). + de 52 millions de français utilisent les réseaux sociaux avec une part quasi égale entre les hommes et les femmes.

Nous allons ici, développer les usages de 4 réseaux sociaux principaux qui pourraient vous être utiles dans vos établissements en tant que  professionnels du tourisme.

    Facebook reste n°1 en termes d’utilisateurs mais pas en durée d’utilisation

Facebook reste l’application qui est la plus utilisée dans les réseaux sociaux en France. Les jeunes la délaissent un peu mais elle reste très utilisée et consultée. L’âge moyen est de 25/34 ans sur cette plateforme.

Ce réseau permet de créer une audience, de la fidéliser et de mettre en place des campagnes de communication et de vente avec l’outil méta déployé.

Les contenus les plus partagés sont les contenus médias, il faut créer des publications qui permettent à la communauté d’interagir sur les publications pour générer de l’engagement. Les publicités en ligne permettent de gagner en visibilité et peuvent donc bénéficier tant au niveau de la réputation que des conversions pour votre établissement.

    Instagram : créer du contenu pour être visible

Ce réseau est très populaire car il est très accessible, les jeunes l’apprécient beaucoup et on peut vendre ses produits directement sur la plateforme.

Instagram met l’accent sur les visuels, sur la beauté des contenus, photos et vidéos. Sur ce réseau il est important de collaborer avec d’autres créateurs de contenus, de se créer une identité propre / charte graphique pour publier un contenu de qualité, d’être en contact avec la communauté / notion de proximité.

Les réels ont un fort impact, publier des photos de grande qualité (pas au hasard), il faut être dans la notion d’authenticité – pas de mise en scène mais plutôt dans des situations réelles.

    X : appelé Twitter auparavant

Ce réseau est plutôt axé sur l’information en direct, sur l’interaction entre les membres.

Il permet plutôt de réagir aux informations, aux événements sur le vif en partageant avis, émotions, conseils, etc. Très axé sur les actualités, il n’est pas destiné à tous les établissements / commerces / activités et n’est pas adapté à la commercialisation.

    TikTok : la tendance

Cette application est dans le top 3 des applications les plus téléchargées. Le réseau est axé sur les vidéos courtes en tous genres : humour, astuces, récits, blagues, …

Les cibles sont très jeunes et les vidéos proposent du contenu viral, vu des centaines de milliers de fois, repartagé, commenté, d’où un taux d’engagement élevé … Les contenus sont pour la plupart destinés à divertir, à changer les idées, à faire rire, …

Les bonnes pratiques sont le partage de vidéos amusantes, mettant en scène votre établissement / marque d’un point de vue décalé. Des « trends », autrement dit tendances sont à suivre pour calquer les types de vidéos et ainsi obtenir plus de visibilité.

Ce réseau ne convient pas à tout le monde car les vidéos demandent beaucoup de temps à produit=re, il faut pouvoir présenter son établissement / activité sous forme de vidéos et que cela conduise à de la conversion vers des réservations / achats.

Peu importe le réseau social que vous choisirez, avant de vous lancer pensez à :

  • Déterminez les cibles que vous souhaitez toucher et celles qui sont intéressées par votre activité
  • Déterminez le but de votre communication : vous faire connaître, récupérer des réservations, faire des ventes en ligne, vendre une prestation précise, …
  • Déterminer le temps que vous avez à y passer, inutile de multiplier les plateformes si vous ne pouvez pas les alimenter, cela aura l’effet inverse et ne permettra pas d’être visible
  • Préparez un calendrier des publications pour être régulier, c’est une des clés de la visibilité ou au moins calez des dates de publications pour vous organiser
  • Postez du contenu de qualité, mieux vaut moins poster mais que les images soient porteuses plutôt que de poster trop souvent mais du contenu inintéressant
  • Soyez authentique : les utilisateurs recherchent cela en priorité et veulent s’identifier. Un contenu immersif et qui permet de se projeter, de découvrir votre établissement de manière réaliste sans trucage.

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