La taxe de séjour collectée sur le territoire communautaire sert à alimenter le budget de fonctionnement de l’office de tourisme. Elle permet essentiellement de réaliser la promotion de la destination que ce soit via le carnet de voyage, plusieurs actions sur le web ou les réseaux sociaux ou via tout le dispositif d’accueil estival et le renfort de ses saisonniers. L’évolution des taux de taxe de séjour a été envisagée principalement pour trois raisons :
- Dans un contexte budgétaire contraint, Coutances mer et bocage a émis le souhait d’une plus grande autonomisation financière de son office de tourisme (extinction progressive et programmée de la subvention d’équilibre versée à l’EPIC en 2024). Cette taxe de séjour complémentaire, collectée auprès des touristes, assurera ainsi le financement des actions de promotion et d’animation, sans avoir à recourir au budget principal de la collectivité, et donc au contribuable local.
- L’enjeu du territoire repose dorénavant sur le développement des « ailes de saison ». Il s’agit de « désaisonnaliser » la fréquentation touristique, en faisant évoluer les actions de promotion en dehors de la saison estivale, tout en les combinant à une offre de services la plus adaptée possible.
- Les tarifs applicables sur le territoire ont été mis en place au 1er janvier 2017, et n’ont pas été réévalués depuis. Des études comparatives menées sur les destinations touristiques de la Manche, mais aussi sur des territoires similaires au niveau national, démontrent clairement que Coutances mer et bocage se situe dans le bas de la fourchette des tarifs appliqués. Il a donc été décidé d’actualiser les tarifs de taxe, pour ainsi s’inscrire dans la tranche médiane constatée à l’échelle départementale et s’affirmer comme une vraie destination touristique.