Tri des déchets au quotidien !
Les nouvelles consignes de tri se décomposent en 4 étapes (voire 5). Les ordures ménagères dans les sacs, les emballages et papiers dans les point d’apport / containers de couleur jaune des bourgs et en ville, les bouteilles et bocaux en verre également dans les containers de couleur verte et pour finir le reste des objets à jeter qui sont déposés en déchetterie (ou au tritout – étape 5- s’il est possible de les réparer ou réutiliser)
Ordures ménagères :
Une fois le tri effectué, il ne reste pas grand chose dans la poubelle des ordures ménagères résiduelles. Ainsi on y retrouve les mouchoirs / essuie-tout, les restes alimentaires, la vaisselle cassée, quelques petits objets en plastique (hors emballages), les articles d’hygiène et autres déchets du type mégots, sacs à aspirateurs, balayures, …
Bac jaune : emballages et papiers en containers / lieux d’apports volontaires
De nombreux emballages se trient désormais et ne se mettent plus dans les poubelles d’ordures ménagères à la maison. Il suffit de mettre tout ceci de côté et d’aller les déposer dans les bourgs, en ville dans les containers des points d’apports volontaires.
On y dépose des pots, boites, barquettes, flacons, bidons et bouteilles en plastique, des film sacs et sachets en plastique, des papiers, cartons, cartonnettes, briques alimentaires. EN métal on y dépose des petits emballages comme des tubes de crème, du papier alu, des capsules de café, des plaquettes de médicaments vides, des barquettes en métal, des bouteilles en fer ou des aérosols, des boites de conserve …
Bac vert : le verre
Comme d’habitude, le verre se dépose dans les containers également. Bouteilles, bocaux, flacons, pots de yaourts en verre, … tout ceci sans les opercules, bouchons ou couvercles (à mettre dans le bac jaune)
La déchetterie : pour ce qu’il reste
La déchetterie est ouverte à des horaires bien précis que vous pouvez consulter sur le guide téléchargeable ci-dessous. On dépose à la déchetterie les encombrants, les vieux électroménagers, gravats, meubles hors d’usage, déchets dangereux, gros cartons, déchets de jardinage (peuvent être compostés dans votre jardin).
L’astuce à ne pas oublier : avant de déposer vos gros objets à la déchetterie, pensez à faire une halte au tritout du pays de Coutances pour leur déposer ce qui peut être réparé, réutilisé. Ces objets seront revalorisés et vendus à faible coût.