Plage de Hauteville-sur-Mer
©Plage de Hauteville-sur-Mer|Aymeric Picot

Vendre notre destination aux touristes

Nos pistes marketing pour vos contenus

Vendre notre destination : nos experts vous donnent quelques pistes pour vos contenus et vos plans de communication !

 

Les valeurs de destination :

Les plans de communication s’orientent vers des marqueurs qui permettent d’axer la promotion que l’on prévoit sur des valeurs, des attentes et des besoins des touristes et clients. Après avoir travaillé sur les clientèles dans les bureaux, les statistiques recueillies par plusieurs biais, les demandes des touristes; des orientations de travail se dégagent pour les années à venir. Ce qui ressort de ces travaux est dirigé vers les axes suivants :

 

Slogan : l’essentiel Grandeur nature

Un slogan qui met l’accent sur la nature omniprésente de notre destination, la nature préservée et sauvage, les grands espaces où l’on trouve de quoi s’oxygéner en pleine nature, les éléments.

Proximité :

Proximité des grandes villes (Paris, Nantes, rennes) et accès rapide en train ou par l’autoroute. Parfait pour un court séjour, week-end ou bien pour des vacances à quelques heures de la maison (transport moins cher, trajet pas trop long, diminution de son empreinte carbone)

Accessibilité :

Notre destination encore très méconnue reste une destination abordable, loin du tumulte des plages bondées. Entre campagne et plages, notre destination est très accessible financièrement. Des hébergements pour tous les budgets et des sites et plages parfois peu fréquentés qui permettent de prendre un grand bol d’air, de s’immerger dans la nature et de profiter pleinement de chaque instant.

Persona Késako ?

Une persona également appelée persona marketing en fonction du contexte, est le profil d’un client potentiel. C’est une personne abstraite créée par des entreprises après études des clientèles et statistiques dans le but de dresser un profil type pour représenter les cibles de l’entreprise.

Une persona est un profil créé par une entreprise après étude des clients et statistiques sur une période donnée. Chaque client possède une fiche. Ces fiches ont pour but de représenter les différents profils types des clients cibles de l’entreprise, leurs caractéristiques, habitudes, envies, besoins, revenus, contexte familial, etc. Cette étude a été menée par Coutances Tourisme et de ces recherches sont ressorties 5 clientèles types, 5 persona.

La création des persona permet d’établir des besoins par type de profils et ainsi d’adapter la stratégie de communication.

Nous vous dévoilons ci-dessous les persona et quelques axes de communications à envisager afin de toucher plus facilement ces cibles lors de vos campagnes et afin de bien vendre notre destination à ces personnes.

#1 Couple sans enfants

Ce client type représente le couple qui voyage sans les enfants, d’un âge situé entre 45/54 ans et qui voyage depuis la France en voiture individuelle. Ses revenus sont confortables. Il privilégie les courts séjours.

Intéressé par les lieux de visite, restaurants, animations, randonnées, c’est un profil réfléchi, actif et sociable.

Il visite en amont de son voyage majoritairement les sites web et réseaux sociaux de notre destination pour préparer son séjour et également comme source d’inspiration.

> Attirer cette clientèle : Belles photos de l’hébergement, photos attirantes de la destination, mise en avant des produits du terroir, promotion de bons restaurants (étoilés par exemple), liste d’endroits instagramables, proposer des tarifs préférentiels en week-end et hors saison

 

> Notre conseil pour cette clientèle : Hébergement accueillant et chaleureux, avec pourquoi pas des équipements comme jacuzzi/ piscine, mettre en avant la proximité de beaux sites de visite, proposer des brochures, proposer un petit déjeuner (en chambre) de qualité pour fidéliser.

 

#2 Camping-cariste

Ce client type à plus de 65 ans, issu de France ses revenus sont moyen élevés, il se déplace en Camping-car / camion aménagé et peut se déplacer sur le territoire peu importe où, du moment qu’il peut se stationner aisément.

Il consulte les brochures papier demandées préalablement à son séjour pour organiser ses vacances et road-trips.

Il est souvent flexible sur ses dates d’arrivée et de départ, il à souvent des vélos à disposition. Il est intéressé par les horaires de marées, les lieux de visite, les randonnées, les loisirs et utilise régulièrement les services de l’office de tourisme.

Ce sont des clients plutôt réfléchis et classiques qui sont très actifs et très sociables.

En revanche, ils ne souhaitent généralement pas trop d’activités physique, limiter les dépenses et des séjours plutôt courts.

> Attirer cette clientèle : Mettre en avant la proximité des aires de stationnement, la possibilité de tout faire à vélo, la diversité des aires y compris en bord de mer, la possibilité de service à domicile, les commerces de proximité

> Notre conseil pour cette clientèle : les commerces, la gastronomie et les bons moments sont une part importante de leurs séjours. La convivialité est très appréciée.

 

#3 Randonneur

Agé de 55 à 64 ans, le profil du randonneur de notre territoire est retraité et se déplace en voiture. Issu de régions limitrophes à la nôtre, il est intéressé par les randonnées, les restaurants, les chambres d’hôtes et les lieux de visite.

Très réfléchi, il est plutôt classique dans ses demandes, très sociable et motivé pour son séjour. Il consulte majoritairement les brochures papier et publicités traditionnelles. Le couple est ouvert aux suggestions et sont habitués à l’itinérance. Ils ont besoin d’hébergements proche de leur itinéraire et du GR. Ils demandent les circuits de randonnée et ne souhaitent pas de circuits trop longs en fonction de leur âge.

> Attirer cette clientèle : Adhérer au label de la malle postale pour le portage de bagages, proposer le transfert des marcheurs du lieu d’hébergement au sentier, proposer des prix attractifs sur les ailes de saison, proposer des sandwich pour les jours de randonnée

> Notre conseil pour cette clientèle : Mettre en avant la proximité des chemins de randonnée, la proximité du GR, parler des circuits de randonnée proposés par l’office de tourisme, mettre en avant la diversité et beauté des paysages

 

#4 Cycliste / Vélo touriste

Ce client type est apparu dans notre liste de profil au court de l’année 2022. De plus en plus présent dans nos accueils, les cyclistes sont une clientèle très réfléchie, très active et très motivée pour les vacances. Ils consultent les publicités traditionnelles et les publicités en ligne, sites internet et réseaux sociaux.

L’âge de ce profil type est situé entre 45 et 54 ans, ils consultent nos services pour avoir des informations sur le vélo (voies vertes, itinéraires, pistes cyclables …), les lieux de visite, les restaurants et les randonnées.

Ils sont peu exigeants sur le type d’hébergements proposés et donc faciles à loger. Ils ne sont en revanche pas très mobile et souhaitent se loger autour de leur itinéraire. Les demandes se font en dernière minute pour les chambres d’hôtes, ils souhaitent des tarifs bas.

> Notre conseil pour cette clientèle : Proposer de la documentation sur les vélos dans l’hébergement, de bonnes recommandations sur des routes avec de beaux paysages et des lieux a visiter sur l’itinéraire

> Attirer cette clientèle : Avoir un garage a vélo, un parking pour les vélos, mettre à disposition un petit kit de réparation en cas de besoin, une machine à laver à disposition

 

#5 Famille

Provenant des régions limitrophes, les clients de type famille ont entre 35 et 44 ans généralement. Ils voyagent traditionnellement avec 2 enfants et ont des revenus dans la moyenne. Ils souhaitent avoir des informations sur les animations, les loisirs, les marées, les lieux de visite et les randonnées. Ils ont une voiture à disposition et donc sont mobiles toutes distances. Ils résident souvent dans une maison secondaire familiale ou en gîte. Ils désirent des activités réalisables avec des jeunes enfants (donc pas trop longues) et ont des moyens limités. Ils préfèrent tout de même ne pas faire trop de route. Ils sont motivés et sociables mais plutôt classiques dans leurs demandes.

Ils consultent principalement les réseaux sociaux et sites web avant leur déplacement pour s’organiser. Ils emportent avec eux le chien de la famille et ont donc des besoins en conséquence (gîtes, lieux de visite…)

> Attirer cette clientèle : Proposer des équipements bébé / enfants, mettre en avant le jardin clos / les jeux et jouets à dispo, proposer des vélos à disposition, accueillir les animaux

> Notre conseil pour cette clientèle : Proposer le guide des animations de Coutances Tourisme, mettre en avant les bons plans

 

#6 Grands-Parents

De plus de 65 an, retraités, cette clientèle est très fréquente sur notre destination. Ils sont issus de notre territoire, à proximité ou des régions limitrophes.

Très réfléchi et classique, ils recherchent des logements simples et ont un véhicule à disposition. Ils sont intéressés par les horaires de marée, les lieux de visite, les randonnées, les loisirs et animations. Ils souhaitent faire du vélo mais ont la contrainte des enfants en bas âges pour les sorties et animations. Ils ont une connaissance du territoire avancée et donc souhaitent bcp de propositions.

Ils ont préparé leur séjour en amont à l’aide de brochures papier et sont sensibles aux publicités traditionnelles. Occuper les petits enfants pendant les vacances est leur intérêt premier.

> Attirer cette clientèle : Avoir des équipements pour enfants pour faciliter le séjour, un jardin clos, mettre en avant les équipements de loisir à proximité, des jeux / jouets dans l’hébergements seront les bienvenus pour les journées pluvieuses

> Notre conseil pour cette clientèle : Mettre à disposition le guide des animations proposé par Coutances Tourisme, promotion du service de billetterie de Coutances tourisme (inscription aux animations), avoir des propositions en cas de pluie

 

D'autres articles et actus

Pour les pros
Fermer