



Saint-Vaast la Hougue est l’une des villes les plus visitées de Normandie, surtout depuis que Stéphane Bern et son émission l’ont sacrée « village préféré des Français » en 2019.
Abritant un port de plaisance, la pêche y est une des activités principales avec également la production d’huîtres normandes. On peut aussi bien visiter le village, la chapelle des marins ou encore les tours de l’Île Tatihou et de la Hougue construites au 17ème siècle et inscrites sur la liste du Patrimoine Mondiale de l’UNESCO depuis 2008.
Offrant aussi une large offre de balades, le long des digues ou du GR223, les paysages sont tous aussi divers que marquants ! A la fin de la journée, rien de tel qu’une découverte culinaire en dégustant les produits locaux !
L’Île Tatihou doit son nom de la période Viking. C’est l’association de « Hou » qui signifie terre entourée d’eau et de « Tat » qui est un nom propre scandinave.
A seulement un kilomètre du port de Saint Vaast, l’île de Tatihou regorge de sites incroyables à ne pas manquer. Elle doit son nom aux Vikings des côtes Normandes au IXe siècle. S’étalant sur près de 28 hectares, les maîtres mots sont la nature et l’histoire. On y retrouve des oiseaux marins notamment grâce à la réserve ornithologique, derrière la tour Vauban.
L’ancien lazaret, datant de 1723 et construit dans le but d’éradiquer la propagation de la peste de Marseille, abrite aujourd’hui un musée maritime, un jardin botanique et un atelier de charpente navale. On y trouve également des bâtiments destinés à l’hébergement des touristes.