Logo Chemins Mont ReduitLogo Chemins Mont Reduit
©Logo Chemins Mont Reduit

Les chemins du Mont-Saint-Michel

Circuits, découvertes et spiritualité

A la découverte des chemins du Mont-Saint-Michel :  des sentiers historiques qui serpentent à travers des paysages magnifiques, des villages pittoresques et des sites chargés d’histoire.

Que vous soyez amateur de randonnée, passionné d’histoire ou simplement avide de nouvelles expériences, les chemins du Mont-Saint-Michel offrent une aventure inoubliable à tous ceux qui osent les emprunter.

Remontant à des temps anciens où les pèlerins se rendaient en masse vers le Mont-Saint-Michel, les chemins qui y conduisent sont riches en spiritualité, en traditions et en légendes.

Suivez ces chemins et marchez sur les traces des pèlerins qui, pendant des siècles, ont entrepris un voyage spirituel vers ce lieu sacré qu’est Le Mont-Saint-Michel. Leurs pas ont laissé une empreinte indélébile dans les paysages et les sites qui bordent ces chemins et notamment à Coutances mer et bocage, en créant une atmosphère unique et pleine de signification.

Zoom sur les différents itinéraires qui vous permettront d’atteindre le Mont-Saint-Michel : découvrez les beautés naturelles qui se dévoilent au fil des chemins. Des sentiers côtiers aux vues imprenables sur la mer, aux chemins bucoliques traversant le bocage et les prés verdoyants, chaque itinéraire offre une expérience différente et unique, mais toutes vous mèneront à cette merveille médiévale perchée au sommet du rocher : Le Mont-Saint-Michel.

En chemin, vous découvrirez également des trésors cachés, tels que des villages de caractère, des abbayes et églises séculaires et des monuments historiques fascinants. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire riche et mouvementée de notre région, La Normandie, sur les légendes qui entourent le Mont-Saint-Michel, et sur les traditions qui perdurent encore aujourd’hui le long de ces chemins.

Préparez-vous à une aventure extraordinaire, ponctuée de rencontres chaleureuses, de panoramas à couper le souffle et d’une atmosphère chargée de spiritualité. Les chemins du Mont-Saint-Michel sont bien plus qu’une voie pour arriver à une destination, ils sont une invitation à la spiritualité et à la réflexion.

Alors, enfilez vos chaussures de randonnée, préparez votre sac à dos et suivez les chemins du Mont-Saint-Michel. Une expérience inoubliable vous attend, où chaque pas vous rapprochera un peu plus de la magie de ce lieu exceptionnel, Le Mont-Saint-Michel.

De Coutances au Mont Saint Michel en 4 jours à pied, une randonnée à ne pas manquer sur la trace des pèlerins.

Les chemins du Mont Saint Michel

Depuis le moyen âge, le Mont Saint Michel est un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés avec Rome, Saint Jacques de Compostelle et Jérusalem. Durant des siècles, des pèlerins venus de nombreux pays, qu’on appelle « miquelots », ont afflué par centaines voire milliers au Mont Saint-Michel en passant par de nombreux chemins qui jalonnent toute l’Europe.

Depuis 1998, l’association “Les Chemins du Mont Saint-Michel” retrace et réhabilite les anciennes voies de pèlerinage qui mènent au célèbre sanctuaire de Saint-Michel.

Le chemin de Cherbourg et le chemin de Barfleur appelé « Les chemins aux Anglais » traversent la Manche. Les deux chemins font environ 200 km. Celui de Cherbourg longe principalement la côte alors que celui de Barfleur traverse le bocage normand

Vous rencontrerez les deux chemins sur le territoire de Coutances Mer et Bocage et vous aurez donc le choix.

Coutances est le lieu de départ idéal pour 4 jours de randonnée et environ 80km en direction du Mont Saint Michel, une des plus belles merveilles du monde.

Deux possibilités s’offrent à vous pour rejoindre Genets, lieu de départ de la traversée de la baie :

  1. Le chemin de Cherbourg, plutôt côté mer, qui emprunte principalement le chemin des douaniers où vous pourrez faire une halte à Hauteville sur Mer, Granville et Saint Jean de Thomas
  2.  Si vous êtes plutôt campagne vous choisirez le chemin de Barfleur et vous passerez par Cérences, la Haye Pesnel pour rallier Saint Jean de Thomas.

Peu importe le chemin que vous choisirez, vous découvrirez un territoire unique avec une nature riche et variée, une belle tranquillité et de nombreux trésors cachés tout le long du parcours.

Avec une gare à Coutances et une à côté du Mont Saint Michel, il ne reste plus qu’à préparer son sac pour devenir un Miquelot.

Préparez

votre

randonnée

Achetez dans les bureaux de l’office de tourisme :

  • Le guide pratique : « Les chemins aux Anglais au départ de Cherbourg et Barfleur »
  • Le carnet du Miquelot : à faire tamponner tout au long de votre parcours

 

Récupérez les fichiers GPX des étapes des circuits : 

 

Balisage : les Chemins sont balisés en « bleu cyan » et sont accompagnés du logo des chemins du Mont-Saint-Michel

Hébergements : une liste d’hébergements est disponible sur le site de l’association (bouton ci-dessous) pour vous loger au plus prés des chemins.

 

> Parcourez le site internet des chemins du Mont-Saint-Michel pour avoir de nombreuses informations et détails sur l’ensemble des chemins

 

 

D'autres infos pour les randonneurs

Fermer