Quelle est l’histoire du jardin ?
Je vis ici depuis 45 ans, mais je n’avais pas prévu de faire un jardin au départ. À l’époque, j’avais terminé mes études de paysagiste, j’ai modelé cet espace pour mes proches et moi-même en plantant des arbres petit à petit.
Plus j’y pense et plus je me dis que c’est mon école de paysagiste qui m’a donné le virus ! En effet, j’ai beaucoup été formé au dessin. J’ai eu une longue carrière dans les arts-plastiques également, et au bout d’un certain temps, j’ai eu envie de réunir mes expériences. Le jardin est un domaine magnifique pour ça, l’atmosphère qui s’y dégage regroupe bien ces deux passions. Cela fait cinq ans que j’ai ouvert au public.
Un style atypique
J’ai adhéré à Cotentin Côté Jardins qui regroupe des amateurs très confirmés. Lors de la première visite, j’avais un petit peu peur car je sais que j’ai un style atypique par rapport aux autres jardiniers. Mais cela leur a plu. On m’a dit « Tu ne fais pas le jardin comme nous, mais ça nous intéresse ! ».
J’ai énormément appris à leurs côtés, le savoir que peuvent accumuler les amateurs de jardin est incroyable. Et de mon côté je pense que je leur apporte quelque chose du côté de l’art des jardins.