Sur la plage de Hauteville-sur-Mer
©Sur la plage de Hauteville-sur-Mer|alexandre lamoureux
été 2023

Les perles de nos touristes

Perles de l’été 2023 : nos touristes sont formidables !

Comme chaque année, l’office de tourisme vous fait part des demandes saugrenues, des questions bizarres ou bien encore des interrogations loufoques que les estivants émettent auprès de nos services accueil dans les bureaux de l’office de tourisme.

Loin de nous l’idée de se moquer, on les aime nos touristes, mais plutôt vous faire partager quelques phrases qui nous ont fait sourire au cours de la saison qui s‘achève !

#perle 1 : « Bonjour j’aimerais connaître les horaires de bateau de Coutances à Guernesey »

 

#perle 2 et 3 : Un classique « On est bien en Bretagne ici ? »

Celle-ci revient très souvent, nos régions étant limitrophes, beaucoup font l’amalgame !

Ou « ça c’est en Bretagne ? » en désignant un prospectus des plages du débarquement

 

#perle 4 : Nous souhaiterions aller au château de Gâteau ! Au lieu du château de Gratot

#perle 5 : « Est-ce que je peux venir toute nue à la balade naturaliste »
La confusion aurait pu être plus grave si elle ne s’était pas renseignée à l’office de tourisme, chère madame c’est une balade naturaliste et non naturiste ! Il faudra donc venir vêtue !

 

#perle6 : le traditionnel problème des marées qui reste incompris « Pourquoi la mer n’est jamais la quand il fait beau chez vous »

 

#perle7 : Les questions sur les feux d’artifice sont chaque année un feu d’artifice de rires , après nous avoir demandé si c’était tiré dans une salle en cas de mauvais temps, cette année c’est l’heure qui pose problème :

« à quelle heure est tiré le feu d’artifice, 23 heures ? oh c’est tiré trop tard… je vais leur proposer de le tirer à 14h »

#perles de demandes de services :

L’office de tourisme c’est aussi la foire aux questions et aux demandes en tous genres, parmi le florilège de l’été, nous en retiendrons quelques-unes :

  • Avez-vous une salle de bain que je puisse me rafraichir ?
  • Une dame venant avec sa télécommande de télévision : « pourriez vous me régler les chaînes de la tv ? »
  • « Mes poissons rouges sont devenus trop gros pour mon aquarium pensez-vous que je puisse les mettre dans une mare du jardin des plantes ? »
  • « Non mais franchement c’est pénible vos cloches qui sonnent, on dit que la campagne c’est calme mais je trouve ça assourdissant »

 

En bonus : Nous ne ferons pas de paragraphe détaillé sur le monsieur nous ayant demandé un bois avec des prostituées ou bien encore sur ces touristes venus rendre visite à un ami … finalement décédé depuis quelques temps … difficile de répondre !

 

Il y a certes des demandes un peu originales à nos guichets, des gens parfois un peu exigeants, d’autres un peu mal polis quelques fois … mais l’immense majorité des gens que nous recevons font preuve de gentillesse, de bienveillance, de courtoisie et de joie de vivre. Nous discutons quelques mots avec eux, on évoque des souvenirs de vacances parfois, on apprend à les connaître en quelques phrases … bref on aime nos touristes et notre métier d’accueil car il est vraiment d’une grande richesse !

D'autres articles à découvrir

Au fil de l'actu
Fermer