Sur notre destination, il est demandé, à chaque personne ne résidant pas dans la commune et séjournant à titre onéreux dans un hébergement touristique, de s’acquitter d’une taxe de séjour applicable « au réel » (c’est-à-dire pour chaque personne et pour chaque nuit passée).
Les hébergements concernés par la taxe de séjour sont : les palaces, hôtels, meublés et résidences de tourisme, campings, villages vacances, chambres d’hôtes, auberges collectives, aires de camping-car et parc de stationnement touristique.
Le montant de la taxe de séjour dont s’acquittent les touristes séjournant dans un hébergement à titre onéreux est calculé en fonction de la catégorie de l’hébergement et de son éventuel classement. Le détail de ces tarifs est affiché dans l’hébergement ou peut vous être indiqué sur simple demande au service taxe de séjour de Coutances mer et bocage au 02 33 19 08 10, ou par mail coutancesmeretbocage@taxesejour.fr
Cette taxe est réglée par le vacancier au logeur, à l’hôtelier ou au propriétaire de l’hébergement ou encore au service chargé de la réservation pour le compte de l’hébergeur qui sera chargé de la reverser à la collectivité.
Il existe quelques exonérations : prévues à l’article L2333-31 du CGCT sur présentation d’un justificatif pour les enfants de moins de 18 ans, les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employé dans la commune, les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire.