Un château qui traverse les siècles
Le château de Chanteloup remonte au 11e siècle. Il doit son nom à la première famille de guerriers qui le possédèrent jusqu’en 1286. Des guerriers qui combattirent aux côtés de Guillaume Le Conquérant à Hasting notamment.
Le châtelet est l’une des parties les plus impressionnantes, à l’arrivée sur le site il est vraiment imposant et nous plonge dans l’univers médiéval. On y accède par un petit pont de pierre au-dessus des douves qui sont en eaux. Lorsque l’on visite le châtelet, on en apprend un peu plus sur les diverses attaques subies par le château au 14e et 15e siècle, lorsque les Paynel sont les seigneurs de Chanteloup. (famille rattachée également à la seigneurerie de Hambye). On peut aussi y découvrir les blasons des familles qui se sont succédées à Chanteloup et également les techniques de construction anciennes.
Le château possédait jadis un pont Levis (détruit à la révolution) et à cette période une partie du donjon que l’on peut actuellement observer fut rasé lui aussi. Il en reste néanmoins de beaux vestiges qui nous transportent dans l’histoire.
Dans la cour du château, immanquable, la fameuse façade renaissance ; incroyable par ses pierres taillées, ses sculptures et son état de non-achèvement. Témoin d’une période faste au château de Chanteloup, cette façade recèle bon nombre d’informations sur l’histoire du château. On y découvre par exemple les initiales des propriétaires (A-I : Antoine et Isabeau d’Estouteville – 16e), de nombreuses gravures réalisées bien que cette pierre du granit de Chausey, soit difficilement sculptable. Formes géométriques, pilastres, arabesques, figures mythologiques et en rapport avec la mer, médaillons, … Au décès d’Antoine, la façade n’est pas terminée. Elle reste en l’état et sera par la suite partiellement détruite à la révolution.
Le château sera par la suite assiégé durant les guerres de Religions car il est au 19e un lieu de rassemblement pour les protestants normands. 7 mois de siège ne suffiront pas à prendre le château et l’armée catholique abandonnera. Très abîmé à la suite de ce siège, le château sera vendu à Jean de Montgommery, (petit fils de Gabriel De Montgommery, qui assassinat Henry II involontairement lors d’un tournoi d’un coup de lance). Il sera restauré par la suite par les Montgommery qui y apporteront de nombreux changements. Les toitures du château retrouveront de leur superbe et le châtelet ainsi que le donjon seront mis hors d’eau.
Au cours de la 2nde guerre mondiale, il n’est pas occupé mais sert de terrain d’entrainement pour des soldats allemands. Il sera bombardé par les Américains pensant qu’il était occupé par l’armée allemande, mais seuls les arbres furent abimés, le château échappa au pire.
Aujourd’hui, le château et un lieu privé et est habité. Une exploitation cidricole et une ferme laitière font vivre le lieu en plus des visites touristiques.