ChauseyChausey
©Chausey|Jean Claude Novial

A la découverte des îles Chausey

Un archipel au charme fou

Chausey, un petit bout de paradis à deux pas du continent !

Vous avez envie d’aller jouer les explorateurs le temps d’une journée ? Alors n’hésitez pas à partir à la découverte de ces îlots qui ont tout pour vous séduire. Il faut absolument voir les îles Chausey si vous passez dans la région !

Situé en Normandie, dans la Manche, à quelques kilomètres du continent, l’archipel s’étend sur près de 12 km d’est en ouest et de 6 km du nord au sud. Il comporte une dizaine d’îles avec Grande Ile pour île principale.

Seulement une petite dizaine d’habitants y résident à l’année, en revanche, l’île se remplit à la belle saison avec des résidents estivaux, mais surtout des touristes qui viennent passer une belle journée et des pêcheurs à pied. Facilement atteignable en bateau au départ de Granville, il faut compter 45 minutes à 1heure de traversée avec les vedettes de la compagnie Jolie France. C’est une excursion qui se réalise aisément à la journée même si une fois sur place vous n’aurez qu’une envie, y rester !

Selon le dicton chausiais : « Qui vient à Chausey une fois revient 300 fois ! »

L’archipel de Chausey est unique en Europe par sa beauté et ses grandes marées. Il fait partie des rares sites possédant plus de 14 mètres de marnage (différence de hauteur entre la marée basse et la marée haute). Lorsque la mer est haute, on peut compter 52 îlots, quand elle est basse ce sont 365 îlots qui montrent le bout de leur nez !
Selon la légende, il y aurait autant d’îlots émergeants que de semaine dans l’année à marée haute et lorsque la mer se retire, elle en découvrirait autant que de jours dans l’année …

Ces îles sont granitiques, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle pendant près de 8 siècles on y a extrait du granit pour construire des demeures aux alentours. Saviez vous que le granit des îles Chausey a été utilisé pour la construction du Mont Saint-Michel, mais également des trottoirs de Paris et de Londres ?

 

A pied sur les chemins de l’île !

Si vous êtes un amoureux de la nature ou un passionné de randonnée, pas d’autre solution que de faire figurer Chausey sur votre liste. Non pas pour sa difficulté car l’île est assez plate et petite, mais plus particulièrement pour la beauté des paysages. Partez à la découverte de l’île par le sentier du littoral et vous pourrez apercevoir toute sa richesse, sa flore si particulière, sa faune riche, sauvage et préservée et de splendides vues sur l’archipel. Il est facile de faire le tour complet de l’île à pied et sans se presser.

Tout au long de votre balade, vous pourrez découvrir le village de pêcheurs des Blainvillais, le Sémaphore, les différentes anses et plages de sable fin, le fort, l’ancienne école, le phare, le château Renault, la Maison Marin Marie, la Tour Lambert et les nombreux rochers qui ressemblent à des personnages sculptés par la main de l’homme (un éléphant, une tortue, des visages humains …).

Baignade et pêche !

Vous pouvez décider de poser votre serviette sur l’une des 6 plages de sable blanc et fin. Les 3 plus grandes sont Port Homard, Port Marie et Grande Grève. Les plus petites sont Port à l’Anse, l’anse des Blainvillais et Gros Mont. Peu importe où vous vous installez, ces petites criques sont le paradis des enfants pour construire des châteaux de sable ou des barrages quand la mer remonte ! Sans oublier la baignade, bien sûr !

Si vous êtes un amateur de pêche à pied, l’île Chausey offre des kilomètres de bancs de sable et est réputée pour la pêche au homard, au bouquet, mais vous pouvez également pêcher des crabes, des coquillages (praires, coques, couteaux, palourdes …), mais attention, il est obligatoire de bien s’informer avant de partir sur les horaires des marées, les tailles des coquillages, les zones et les périodes de pêche autorisées.

 

Le tour de l’archipel en bateau

Pour compléter votre visite, vous pouvez opter pour une excursion commentée en bateau. Tout en naviguant au cœur des pêcheries et des moulières, le capitaine du navire vous fera découvrir l’espace d’une heure l’histoire de Chausey et de son archipel, sans oublier, bien sûr, l’île aux Oiseaux et l’île aux Phoques.

Envie de séjourner à Chausey et profiter d’un cadre exceptionnel ?

Si vous souhaitez bénéficier au maximum de ce décor de carte postale, vous pouvez réserver dans l’unique hôtel de charme de l’île, l’Hôtel du Fort et des Iles, entouré d’un beau jardin avec une vue imprenable sur l’ensemble de l’archipel.

La ville de Granville propose également des gîtes communaux dans l’ancien presbytère et la ferme, mais vous pouvez tout autant choisir de louer une location saisonnière pour un séjour dépaysant, en toute quiétude.

   Mais attention, le camping est interdit.

Où déjeuner à Chausey ?

Dans ce petit havre de paix, il y a peu d’endroit pour déjeuner, alors la première solution est d’aller pique-niquer. Mais si vous n’avez pas pris de glacière ou de quoi grignoter, pas de panique, il y a 2 restaurants proches du port ou vous pourrez vous restaurer.

Le bar hôtel restaurant du « Fort et des Iles » vous reçoit dans un cadre idyllique avec une superbe vue sur la mer et l’archipel et vous suggère de déguster des produits de la mer, simples et authentiques (poissons, coquillages et crustacés comme le homard de Chausey).

Le restaurant « Contre Vents et Marées », proche du port principal, vous propose une cuisine locale originale et vous permet de profiter d’une vue paradisiaque sur la nature. Le bar « Le Sound » et sa boutique snacking vous accueille également si vous cherchez à vous rafraîchir lors de votre passage sur l’île.

Vous avez aussi le choix de trouver galettes saucisses, frites, sandwiches et crêpes sucrées que vous pourrez déguster sur des tables à l’ombre.

Informations

pratiques

  

  Sur l’île on ne se déplace qu’à pied et pour la tranquillité de tous, nos amis les chiens doivent être tenus en laisse.

>> Attention, il n’y a pas de distributeur de billets sur l’île.

   Les traversées pour Chausey se font au départ de Granville.

   Un grand parking se situe autour de la gare maritime, mais attention, prenez de la marge pour vous stationner. Il faut se présenter 30 minutes avant le départ à la gare maritime, au comptoir des Vedettes Jolie France.

   La carte d’identité n’est pas nécessaire, l’archipel de Chausey étant français.

   Il est très fortement conseillé de réserver votre traversée avant de vous rendre à Granville.

   Alors simplifiez-vous la vie et réservez auprès de Coutances Tourisme (dans l’un de nos 6 bureaux : Agon-Coutainville, Blainville-sur-mer, Coutances, Gavray-sur-sienne, Gouville-sur-Mer ou Hauteville-sur-mer). Un bon d’échange vous sera remis – sans majoration de prix.

D'autres sites et merveilles

A découvrir autour de chez nous !
Fermer