L’archipel de Chausey est unique en Europe par sa beauté et ses grandes marées. Il fait partie des rares sites possédant plus de 14 mètres de marnage (différence de hauteur entre la marée basse et la marée haute). Lorsque la mer est haute, on peut compter 52 îlots, quand elle est basse ce sont 365 îlots qui montrent le bout de leur nez !
Selon la légende, il y aurait autant d’îlots émergeants que de semaine dans l’année à marée haute et lorsque la mer se retire, elle en découvrirait autant que de jours dans l’année …
Ces îles sont granitiques, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle pendant près de 8 siècles on y a extrait du granit pour construire des demeures aux alentours. Saviez vous que le granit des îles Chausey a été utilisé pour la construction du Mont Saint-Michel, mais également des trottoirs de Paris et de Londres ?
A pied sur les chemins de l’île !
Si vous êtes un amoureux de la nature ou un passionné de randonnée, pas d’autre solution que de faire figurer Chausey sur votre liste. Non pas pour sa difficulté car l’île est assez plate et petite, mais plus particulièrement pour la beauté des paysages. Partez à la découverte de l’île par le sentier du littoral et vous pourrez apercevoir toute sa richesse, sa flore si particulière, sa faune riche, sauvage et préservée et de splendides vues sur l’archipel. Il est facile de faire le tour complet de l’île à pied et sans se presser.
Tout au long de votre balade, vous pourrez découvrir le village de pêcheurs des Blainvillais, le Sémaphore, les différentes anses et plages de sable fin, le fort, l’ancienne école, le phare, le château Renault, la Maison Marin Marie, la Tour Lambert et les nombreux rochers qui ressemblent à des personnages sculptés par la main de l’homme (un éléphant, une tortue, des visages humains …).