Haras de Saint LoHaras de Saint Lo
©Haras de Saint Lo|Jim Prod - OT Saint Lo Agglo

Le Haras national de Saint-Lô

Un incontournable de La Manche

Le Haras National de Saint-Lô : un incontournable à venir découvrir dans la Manche

Au cœur du département de La Manche, dans la ville préfecture, ce monument du monde équestre fais partie des incontournables à visiter.

Notre territoire étant réputé pour la richesse de sa filière équine, il nous est impossible de ne pas nous arrêter sur ce joyau qu’est le Haras National de Saint-Lô.

On vous dit tout dans cet article, c’est parti !

Un peu d'histoire

Afin de répondre aux besoins militaires, Napoléon Ier réintroduit l’implantions de Haras sur le territoire. Ainsi, un premier dépôt d’étalons fût créé en 1806, situé au niveau de l’ancienne Abbaye Sainte-Croix de Saint-Lô. Rapidement, une trentaine d’étalons viennent compléter le cheptel dès la première année. En 1874, le Haras abrite 240 étalons et la nécessité d’ouvrir un deuxième établissement est alors nécessaire.

Situé au cœur de la ville de Saint-Lô, sur un terrain de plus de 7 hectares, le nouveau Haras national de Saint-Lô voit le jour en 1886. Les 2 établissements fonctionnent tellement bien qu’en 1912, on comptabilise plus de 568 étalons !

Lors des combats de la libération du 06 juin 1944, la ville de Saint-Lô fût fortement touchée étant sous le feu des bombes. Ce n’est que le 19 juillet que Saint-Lô fût libéré. A savoir que 80% de la ville fût détruite lors de ces bombardements et les Haras n’échappèrent pas à ce désastre. Le premier Haras de 1806 fût complètement détruit, seul le manège fût préservé (c’est à ce jour la salle de spectacle Le Normandy). Concernant le second Haras de 1886, deux écuries ont été détruites lors des bombardements de 1944. Il fallut alors répondre à de grands soucis de logistiques (pour les agents comme pour les chevaux) durant les hivers 1944-1945. Les écuries furent reconstruites à l’identique et le Haras agrandit. Le directeur du Haras de l’époque Paul DE LAURENS décida de créer le projet de faire de la ville de Saint-Lô la capitale de l’élevage normand !

 

> Le saviez-vous ? Une Jeep est enterrée dans la cour d’honneur suite aux bombardements du 06 juin 1944. Elle s’est retrouvée dans un trou d’obus et est restée telle qu’elle.

 

Et aujourd'hui ?

Le Haras national de Saint-Lô se divise en trois principales fonctions :

  1. Le Haras : Il accueille environ une centaine de chevaux.
  2. Le centre équestre : Avec ses 90 chevaux, il est dédié à l’apprentissage de l’équitation pour tous les âges et niveaux.
  3. Le Pôle Hippique : Il organise de nombreux événements tout au long de l’année.

Le site est également un laboratoire d’insémination réputé pour son travail de sélection naturelle et génétique, abritant certains des meilleurs étalons du monde.

 

Le Haras national de Saint-Lô est un site historique et un centre important pour la filière équine. Il propose des visites touristiques, des événements sportifs renommés comme le Normandie Horse Show et le jumping international 4*, ainsi que des activités d’apprentissage de l’équitation. Le Haras abrite aujourd’hui une quarantaine d’étalons et est spécialisé dans les races Cob Normand et Selle français.

Classé monument historique depuis 1993, le site a malheureusement subi un incendie en 2019 qui a endommagé une partie de ses installations (au niveau de l’aile Sud-Ouest : écuries 3 et 4 ainsi que de la station de monte). Heureusement, tous les chevaux présents ont été secourus et sont sortis indemnes.

Malgré cela, le Haras reste un lieu incontournable à visiter dans la Manche et vous propose des visites libres tous les jours de 10h à 17h ainsi que des visites guidées les après-midis d’été du mercredi au dimanche ainsi que de nombreuses animations équestres tout au long de l’année (spectacles équestres, expositions d’art, activités pour les enfants comme des baptêmes de poney…).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Pôle Hippique de Saint-Lô ainsi que le site de l’Office de Tourisme et de la Culture de Saint-Lô.

Fermer