L’Abbaye : A ne pas manquer !
L’évêque Aubert d’Avranches fonda le premier sanctuaire en 708 en l’honneur de l’archange Michel. A l’époque, l’îlot rocheux ne s’appelait pas encore Mont-Saint-Michel, mais Mont-Tombe. C’est vers la fin du Xème siècle que ce sanctuaire fut transformé en abbaye bénédictine. Au fil des siècles, l’abbaye a évolué et s’est transformée en abbaye forteresse.
On peut donc remarquer plusieurs styles architecturaux.
Au cours de la visite de l’abbaye, il y a plusieurs lieux d’intérêts à voir absolument :
- La statue de Saint-Michel : représentant le combat de l’archange Michel terrassant un dragon. Elle mesure plus de 4.50 mètres de hauteur, pèse plus de 500 kg et est perchée à 156 mètres au-dessus de la mer.
- Le cloître : construit au début du XIIIème siècle, il possède de magnifiques arcades décorées. Une grande fenêtre sur la partie extérieure offre une vue imprenable sur la baie. Au cœur du cloître, on peut admirer un jardin qui a été reconstruit en 1966 par un moine bénédictin.
- La salle des chevaliers : construite à la même époque que le cloître, cette salle, sobre mais magnifique avec ses arcades, était occupée par les moines pour copier les manuscrits.
- Comme son nom l’indique, la salle des Hôtes : salle de réception de l’abbaye.
- Notre-Dame-sous-Terre : église abbatiale d’origine de l’abbaye, située dans la partie basse de l’abbaye. Accessible uniquement au cours de visite guidée lors des journées du patrimoine, par exemple.
- L’église abbatiale : construite au XIème, elle a remplacé la première église construite sur le Mont. Longue de 70 mètres, et au plus haut, sous la voûte du chœur, sa hauteur est de 25 mètres.
L’été on peut aussi visiter l’Abbaye en nocturne avec une ambiance musicale qui contribue à la magie du parcours.