Aujourd’hui on peut y découvrir :
La Tour Vauban, son fort et ses fortifications, joyaux de l’architecture militaire côtière. La Tour a été érigée en 1694 à la suite de la Bataille de Barfleur-La Hougue, sur les plans de l’ingénieur Vauban. Cette tour, large de 20 mètres de diamètre et culminant à 21 mètres de haut, offre une vue magnifique sur l’île et le littoral. Elle est classée depuis le 7 juillet 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Musée Maritime, ouvert depuis 1992, accueille le mobilier archéologique provenant des épaves de la bataille de la Hougue. Le musée conserve également des collections présentant l’île, les secrets de sa formation, de sa faune et de sa flore. Qu’elles soient naturelles ou historiques, toutes les richesses de l’île sont présentées dans les 6 espaces du musée. Chaque année, plusieurs exposition temporaires sont présentées.
Les Jardins Maritimes, site protégé par le Conservatoire du Littoral, offre une palette de découvertes variées aux visiteurs amoureux de nature et d’histoire.
On peut y retrouver 3 jardins différents. Les cours et jardin du lazaret proposent la découverte de parterres de plantes du littoral. Le jardin d’acclimatation, quant à lui, regroupe une végétation inattendue venue de différentes régions du monde. Le 3ème jardin, le plus grand, regroupe, à l’abri des murs, des espèces endémiques de la Manche, laissant place à la flânerie.
L’île Tatihou est également réputée pour son festival de musique du large « Les traversées de Tatihou », un événement hors des sentiers battus, alliant musique du monde et randonnée. Le temps des grandes marées du mois d’août, rejoignez à pied ce petit bout de terre et faites le plein d’iode, d’embruns et de musiques vagabondes. Une expérience insolite au rythme des marées.
En raison des risques sanitaires liés à la pandémie de COVID-19, le conseil départemental a décidé d’annuler l’édition 2020 du festival Les Traversées de Tatihou, mais vous donne rendez-vous du 17 au 25 août 2021 pour la 26ème édition !