Tout d’abord, un petit récapitulatif des thermes, pour savoir de quoi on parle et ne pas confondre :
Les termes phare, feux et sémaphore sont souvent associés à la navigation maritime, mais ils désignent des équipements différents, chacun ayant une fonction spécifique. Voici leurs distinctions :
- Un phare est une tour équipée d’une lumière puissante, située généralement sur un point stratégique (côte, îlot, promontoire) pour guider les navires en mer.
- Il émet une lumière visible de très loin, souvent sous forme de faisceau rotatif ou de flashes, permettant aux marins de se repérer de nuit ou dans des conditions de faible visibilité.
- Les phares ont des caractéristiques lumineuses distinctes (fréquence et couleur des éclats) pour être identifiables sur les cartes maritimes et durant les sorties en mer.
- Les feux désignent de manière générale les signaux lumineux utilisés pour guider les marins, mais ils ne sont pas forcément associés à un grand bâtiment comme un phare.
- On trouve des feux sur les digues, les jetées, les ports ou même les bouées en mer.
- Leur fonction principale est de marquer un point précis (entrée de port, danger, chenal) ou de fournir une indication (feux rouge et vert pour signaler les côtés d’un chenal, par exemple).
- Un sémaphore est une installation située sur la côte, souvent en hauteur, utilisée pour la surveillance et les communications maritimes.
- Contrairement aux phares et feux, il ne produit pas de lumière pour guider les navires.
- Les sémaphores sont gérés par les autorités maritimes et équipés de moyens de communication (radio, pavillons) pour transmettre des informations aux navires (météo, trafic maritime, avertissements).
En résumé
Phare : bâtiment lumineux servant de repère pour la navigation.
Feux : signaux lumineux de moindre envergure, souvent sur les jetées ou les bouées.
Sémaphore : poste de surveillance et de communication, sans lumière destinée à la navigation.