Specialites NormandesSpecialites Normandes
©Specialites Normandes|joanna klups unsplash

5 spécialités normandes à gouter !

Pour les gourmands et les gourmets !

On vous dévoile la liste des 5 spécialités Normandes à gouter absolument !

En Normandie, on trouve de belles plages et des paysages champêtres… mais aussi de quoi se régaler !

La richesse de notre territoire réside également dans ses produits du terroir uniques et raffinés. Profitez de votre séjour dans le Cotentin pour vous initier à de nouvelles saveurs en goûtant différents incontournables de la cuisine normande. Nous vous proposons ici un tour d’horizon des spécialités normandes qui ne manqueront pas de ravir vos papilles.

Prenez un stylo et préparez votre liste pour ne pas en oublier !

L'andouille

Connaissez-vous l’andouille de Vire, charcuterie fabriquée artisanalement en Normandie depuis le début de XXème siècle ?

On raconte qu’elle aurait été produite et commercialisée pour la première fois par le charcutier virois Charles Amand, selon une recette de sa grand-mère. L’andouille de Vire et son gout fumé irrésistible se déguste froide, mais se marie également avec beaucoup d’autres spécialités normandes telles que le cidre et le camembert. Vous pouvez par exemple la préparer dans une tarte, accompagnée de Camembert (recette à découvrir en ligne ou recette du site Coutances Tourisme pavés d’andouille au camembert ).

Pour goûter ce produit du terroir normand, rendez-vous à l’Andouillerie de la Baleine à Gavray-sur-Sienne, l’une des dernières fabriques traditionnelles où se transmet le savoir-faire de l’andouille de Vire.

> Si vous souhaitez découvrir comment est fabriquée cette spécialité, des visites y sont organisées. Retrouvez plus d’informations sur le site internet de l’Andouillerie.

 

Le Camembert

Impossible de venir en Normandie sans goûter son fromage star !

Le camembert de Normandie, ce délicieux fromage à pâte molle et à la croûte fleurie classé AOP (Appellation d’origine protégée) est fabriqué uniquement sur le territoire normand avec un savoir-faire maîtrisé à la perfection et à partir de produits locaux et de qualité.

Né il y a plusieurs siècles dans le petit village de Camembert, le fromage éponyme connait aujourd’hui encore un succès à la hauteur du plaisir qu’il procure à nos papilles. La légende raconte qu’il aurait été inventé en 1791 par Marie Harel, fermière originaire de Camembert, puis popularisé dans toute la France par l’intermédiaire de la bourgeoisie parisienne en séjour dans les stations balnéaires normandes. Le camembert de Normandie se déguste aussi bien avec un morceau de pain que dans une tarte ou un gratin.

> La fromagerie du Val de Sienne à Gavray-sur-Sienne, produit un excellent camembert moulé à la louche que l’on peut retrouver en supermarché, sur les marchés et en épiceries fines.

 

Le cidre

Le cidre est une boisson aujourd’hui appréciée dans toute l’Europe, mais avez-vous déjà goûté le cidre normand, produit dans la région depuis le XIIème siècle ?

Cette boisson alcoolisée (à consommer avec modération) est fabriquée de façon artisanale à partir des pommes cultivées dans les vergers du bocage normand. Si vous aimez flâner sur les marchés, attardez-vous au marché d’été de Regnéville-sur-mer le vendredi soir où vous retrouverez différents produits du terroir, et notamment du cidre fermier. Par ailleurs, ne manquez pas le Cidre du Cotentin AOC (Appellation d’origine contrôlée), fabriqué dans la Manche selon des techniques traditionnelles et des pommes de qualité supérieure.

Le cidre accompagne très bien toutes sortes de plats, et se déguste notamment avec des crêpes. Il s’utilise également dans des recettes telles que le rôti de porc mariné au cidre et aux pommes.

Nos producteurs de cidre vous accueillent dans leurs boutiques et parfois même pour des visites de leur site de production !

> Tout savoir sur la fabrication du cidre sur notre site internet

 

Les huîtres

Quoi de mieux que de savourer de délicieuses huîtres cultivées localement par des travailleurs de la mer passionnés ?

En raison de ses marées exceptionnelles qui offrent une grande qualité d’eau et un brassage naturel permanent, la Normandie est la première région de France productrice d’huîtres.

La richesse du littoral est exploitée avec maitrise et respect par les ostréiculteurs qui cultivent des huîtres de grande qualité. Profitez de votre escale dans la Manche pour aller à la rencontre des producteurs en vente directe et goûter leurs huîtres au son du clapotis de la mer. Retrouvez sur notre page différentes adresses de bars à huîtres.

Si vous préférez les cuisiner vous-mêmes, essayez par exemple les huîtres gratinées au camembert. Et puisqu’il est toujours enrichissant de découvrir comment sont cultivés ces exquis coquillages, prenez un après-midi pour aller visiter les parcs à huîtres à bord de l’insolite remorque tractée d’Anton (pour plus de renseignements, une page de notre site y est consacrée)

> Retrouvez les producteurs d’huitres de notre destination sur la page dédiée !

 

La Teurgoule

Terminez votre repas normand avec l’onctuosité et le goût parfumé de la teurgoule !

Ce riz au lait sucré cuit au four pendant plusieurs heures saura à coup sûr vous séduire.

La teurgoule a été inventée au XVIIIème siècle, alors que le riz était importé pour la première fois en Normandie. Son nom atypique viendrait de l’expression normande « se tordre la goule » (la bouche) : le dessert aurait été nommé ainsi car on se dépêchait de le manger alors qu’il était encore brûlant. L’étymologie de la teurgoule en dit long sur ses saveurs !

La teurgoule se déguste traditionnellement accompagnée de fallue, une brioche normande, et d’un verre de cidre. Vous en trouverez sur les marchés de producteurs locaux, mais vous pouvez aussi en cuisiner vous-mêmes : pour la recette de la teurgoule, rendez-vous sur notre page qui y est consacrée.

D'autres expériences à vivre

Autour de la gastronomie
Fermer