Depuis quand votre brasserie est ouverte ?
Nous avons immatriculé la société 15 jours avant le premier confinement ! Soit en février 2019. Nous avons brassé pendant 2 années dans un hangar que nous avons loué à Gratot.
En mars 2022 nous avons déménagé nos cuves au Passous à Agon Coutainville et en avons profité pour investir dans de plus grosses cuves.
Pouvez-vous nous en dire plus sur vos techniques de brassage ?
Nous produisons une bière artisanale, produite suivant la technique traditionnelle.
Le brassage commence par un temps de cuisson des malts… c’est ce qu’on appelle la saccharification. Pendant cette étape, les enzymes naturellement présentes dans les grains de malt, réduisent les amidons des céréales en sucres fermentescibles.
Après ce temps de cuisson, nous filtrons pour séparer les drêches du mout. Les drêches sont données à l’élevage de cochons du Moret, le mout repart en cuve d’ébullition pour l’ajout de houblons.
Après une heure d’ébullition qui permet d’extraire les acides alpha des houblons qui vont donner l’amertume à la bière, on coupe la chauffe, on réalise un second houblonnage qui est qualifié d’aromatique, car l’infusion de 10 minutes de ces houblons permet d’extraire les arômes sans l’amertume.
Nous transférons alors ce jus sucré et amer en fermenteur. Nous y ajoutons, à 20°C, des levures et nous laissons fermenter 5 à 10 jours.
Une fois la fermentation primaire terminée, nous refroidissons la bière pour 15 jours de garde à froid. Cette garde permet de clarifier la bière par sédimentation des levures et de bien laisser le temps aux levures de terminer leur travail.
Avant la mise en bouteille, un resucrage de quelques grammes par litre, qui permettra la refermentation en bouteille, est réalisé.
Les bouteilles capsulées de façon étanche vont ensuite passer 2 semaines en chambre chaude… Les levures transforment le sucre en alcool et libèrent du CO2, qui piégé dans la bouteille, apporte le pétillant à la bière !
Peut-on visiter le site ?
En juillet et août, il y a des visites tous les jeudi matin à 11H. La réservation est obligatoire. Nous limitons le groupe à 25 personnes pour que ça soit confortable pour tous.
Toute l’année, nous pouvons organiser une visite chaque premier samedi de chaque mois, sur réservation également.
Quel type de bière proposez-vous, pouvez-vous présenter votre gamme ?
Nous avons une gamme permanente de 5 bières
- La blanche : légère (4.5%) et aux notes d’agrumes apportées par le houblon
- La blonde : 5,5%, ronde et gourmande
- La rousse : 6,5% légèrement fumée… C’est l’alliée du fromage, de la charcuterie, des viandes grillées…
- La brune : 5,5% avec des notes de torréfactions des malts
- L’IPA : blonde houblonnée à 5,5%
Et nous avons des bières spéciales et éphémèresbrassées au grès des saisons et de notre humeur : la James blonde 007, la Jamesbrown, La James Dine…
Peut-on acheter les produits directement à la brasserie ? quels sont les autres points de vente ?
Tout à fait, nous sommes ouverts pour la vente à emporter en juillet et août du mardi au samedi de 15H à 19H et le jeudi matin de 10H à 13H, le reste de l’année du jeudi au samedi de 17H à 19H (sauf en cas de vacances).
Et sinon, nos bières sont distribuées quasi exclusivement dans la Manche ! Dans des caves, épiceries fines, magasin vrac, magasins bio… Tous nos points de vente sont répertoriés sur notre site internet www.captain-james.fr
Quels sont vos projets ? votre vision sur le long terme ?
Ouhla… on a grandi très très vite ! A court terme, nous projetons de trouver un rythme de croisière. Nous aimerions développer la vente en fûts pour retrouver nos bières à la pression dans les bars et restaurants de la région.
Si ce développement ne se fait pas, nous chercherons une licence pour développer un débit de boisson au sein de la brasserie.
A long terme, l’étape suivante est la distillation pour aller jusqu’au wiskhy. Mais là, c’est encore un rêve… pas encore un projet !
Avez-vous une actualité spécifique à nous donner ?
Nous avons fêté mercredi dernier les 1 an de notre inauguration au Passous. L’idée est de faire une fête par an, au milieu de l’été… et en plus ça colle souvent avec la Saint James… En Irlande, ils ont la Saint Patrick… A Coutainville, d’ici quelques années, on fêtera peut-être la Saint James !!!