Bouteilles de cidre
©Bouteilles de cidre|Eric Quesnel
En automne, c'est de saison

Tout savoir sur le cidre

Fabrication, bienfaits, ...

Cidre : kézako, étapes de fabrication, bienfaits, … vous allez tout savoir !

Le cidre : étapes de fabrication, bienfaits, … bref vous allez tout connaître de ce breuvage bien de chez nous !

Cette boisson pétillante et rafraîchissante a conquis le monde depuis des siècles.
Du pressoir à la bouteille, nous allons plonger dans les étapes de fabrication du cidre, en explorant chaque étape de ce processus traditionnel qui transforme de simples pommes en une boisson enchanteresse.
Mais le cidre est bien plus qu’une simple boisson : il offre également de nombreux bienfaits pour la santé, que nous vous dévoilerons en détail.

Préparez-vous à en apprendre plus sur cette boisson qui mêle tradition et modernité, tout en découvrant comment elle peut contribuer à votre bien-être. Prêts à plonger dans le monde du cidre ? Let’s press on !

La fabrication

Plusieurs étapes pour un résultat gouteux !

La fabrication du cidre en Normandie suit plusieurs étapes distinctes.
A l’automne, le temps est venu de ramasser les pommes (manuellement ou à la machine en fonction des exploitations)
Voici les principales étapes de fabrication du cidre en Normandie par ordre chronologique :

  1. Récolte des pommes : La saison de récolte des pommes a lieu généralement à l’automne, vers septembre et octobre. Les variétés de pommes utilisées dans la fabrication du cidre varient, mais elles doivent être mûres pour obtenir un bon cidre.
  2. Tri et nettoyage des pommes : Les pommes, une fois ramassées sont triées pour éliminer celles qui sont abîmées ou pourries, pour ne pas altérer le goût du jus. Elles sont également nettoyées pour éliminer la saleté et les impuretés.
  3. Broyage des pommes : Les pommes sont ensuite broyées pour obtenir une pulpe. Traditionnellement, cela se faisait avec un pressoir manuel, mais de nos jours, des machines sont utilisées pour faciliter le processus.
  4. Pressage : La pulpe de pomme est pressée pour extraire le jus. Ce jus de pomme pressé est appelé « moût » de pomme. Traditionnellement les pommes broyées sont mises dans des toiles laissant passer le jus, sous forme de carrés auxquels on superpose des treillis en bois pour faciliter le pressage. On superpose ainsi des pommes broyées, un treillis, des pommes, … puis la presse fait son travail et appuie sur le mille feuilles de pommes afin d’en faire sortir tout le jus.
  5. Fermentation : Le moût de pomme, le jus extrait du pressage, est transféré dans des cuves de fermentation (ou à l’ancienne dans de gros tonneaux en bois). Des levures naturelles se développent pour la fermentation. Celle-ci peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, selon le type de cidre que l’on souhaite produire.
  6. Maturation : Après la fermentation, le cidre est laissé en maturation pendant une période de temps variable. Cette étape permet au cidre de développer son goût et ses arômes.
  7. Clarification / soutirage : Le cidre peut être clarifié pour éliminer les particules en suspension et obtenir un aspect plus limpide. Pour effectuer cette action, appelée soutirage, on transfère le jus d’un tonneau à l’autre afin d’en retirer toutes les particules en suspension et la lie. Il faut parfois plusieurs soutirages pour tout retirer.
  8. Embouteillage : Une fois le cidre prêt, il est embouteillé. Les bouteilles sont scellées avec des capsules ou des bouchons selon le processus choisi.
  9. Stockage : Le cidre est ensuite stocké dans des conditions appropriées pour permettre sa conservation et son vieillissement, si nécessaire.
  10. Dégustation : Enfin, le cidre est prêt à être dégusté. En Normandie, on peut trouver une variété de cidres, du doux au sec, avec des saveurs et des arômes très variés d’une ferme à l’autre.

Il est important de noter que la fabrication du cidre peut varier en fonction des méthodes et des préférences du producteur, et que des variations régionales peuvent exister en Normandie.

Des bienfaits

Pour la santé

Le cidre, lorsqu’il est consommé avec modération, peut offrir certains bienfaits pour la santé en raison de ses composants naturels. Voici quelques-uns des avantages potentiels du cidre pour la santé :

  1. Apport en antioxydants : Le cidre contient des antioxydants, tels que la vitamine C et des polyphénols, qui peuvent aider à neutraliser les radicaux libres dans le corps, réduisant ainsi le risque de dommages oxydatifs et de maladies chroniques.
  2. Amélioration de la digestion : Le cidre contient un sorbitol qui aide à favoriser la sécrétion biliaire et donc facilite la digestion.
  3. Réduction du cholestérol : Des études suggèrent que la consommation modérée de cidre de pomme peut contribuer à abaisser le taux de cholestérol sanguin, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.
  4. Très peu calorique : Avec seulement 60 calories par verres (environ 2 fois moins qu’un verre de vin), le cidre est la boisson alcoolisée la moins calorique et ne contient que les sucres naturellement présents dans les fruits. Il est tout de même conseillé de choisir un cidre brut plutôt que doux car il contient encore moins de sucres !
  5. Contrôle de la glycémie : Certaines recherches suggèrent que le vinaigre de cidre peut aider à stabiliser la glycémie en améliorant la sensibilité à l’insuline.
  6. Soutien au système immunitaire : Les antioxydants et les acides aminés présents dans le cidre peuvent aider à renforcer le système immunitaire, ce qui peut vous rendre plus résistant aux infections en en consommant de manière très modérée.

 

Avertissement :

Les bienfaits énoncés ci-dessus, ne dispensent en aucun cas de consultation chez un médecin. Ces bienfaits peuvent varier en fonction du cidre et de sa qualité. Consulter un professionnel de santé reste primordial avant de procéder à des changements de votre alimentation, de surcroit lorsque vous présentez des problèmes de santé. La consommation de cidre doit être modérée car c’est une boisson alcoolisée.

 

Nos producteurs de cidre locaux

D'autres articles pour les gourmands

et les gourmets !
Fermer