Étymologie et histoire :
Le terme « bouchot » trouve son origine dans un mot de vieux français « bochot » qui signifie « pieu ». En effet, les moules de bouchot sont cultivées sur des pieux en bois (ou parfois en métal) plantés dans le sable de l’estran, et qui se trouvent sous l’eau à marée haute.
On dit que cette méthode pour cultiver les moules remonterait au XIIIe siècle. Elle serait issue des moines bénédictins qui cherchaient un moyen de subvenir à leurs besoins alimentaires tout en observant les périodes de jeûne imposées par l’Église.
Au fil des siècles, cette culture de la moule de bouchot s’est étendue le long des côtes de la Manche et de l’Atlantique, de notre belle Normandie à la Charente-Maritime. Les travailleurs de la mer ont au fil du temps adopté cette méthode qui permettait une production plus durable en contribuant ainsi à la protection des ressources marines.
Au XIXe siècle, la culture de la moule de bouchot s’est considérablement développée grâce à l’amélioration des techniques d’élevage et à l’industrialisation de la production. Les installations en bouchots se sont multipliées, créant ainsi des emplois et faisant vivre des territoires entiers.