Moules De BouchotsMoules De Bouchots
©Moules De Bouchots
C'est de saison : de juillet à décembre

Tout savoir sur les moules de bouchots

Culture de la Moule de Bouchot : un mélange de tradition et d’innovation

Au cœur de notre magnifique région littorale de La Manche, une culture pratiquée depuis des décennies perdure et continue de ravir les papilles des amateurs de fruits de mer venus de tous les coins de France et de Navarre : la production des moules de bouchots. Cette tradition artisanale, mêlant savoir-faire ancestral et innovations un peu plus contemporaines, constitue un pilier essentiel de notre économie et du mode de vie local. La vie au rythme des marées prend tout son sens !

Zoom sur la moule de bouchot !

Étymologie et histoire :

Le terme « bouchot » trouve son origine dans un mot de vieux français « bochot » qui signifie « pieu ». En effet, les moules de bouchot sont cultivées sur des pieux en bois (ou parfois en métal) plantés dans le sable de l’estran, et qui se trouvent sous l’eau à marée haute.

On dit que cette méthode pour cultiver les moules remonterait au XIIIe siècle. Elle serait issue des moines bénédictins qui cherchaient un moyen de subvenir à leurs besoins alimentaires tout en observant les périodes de jeûne imposées par l’Église.

Au fil des siècles, cette culture de la moule de bouchot s’est étendue le long des côtes de la Manche et de l’Atlantique, de notre belle Normandie à la Charente-Maritime. Les travailleurs de la mer ont au fil du temps adopté cette méthode qui permettait une production plus durable en contribuant ainsi à la protection des ressources marines.

Au XIXe siècle, la culture de la moule de bouchot s’est considérablement développée grâce à l’amélioration des techniques d’élevage et à l’industrialisation de la production. Les installations en bouchots se sont multipliées, créant ainsi des emplois et faisant vivre des territoires entiers.

On appelle les éleveurs de moules les mytiliculteurs : ils se chargent de la croissance et de la récolte des moules.

Innovation et durabilité : vivre avec son temps

Bien que la culture de la moule de bouchot conserve son caractère et son savoir-faire ancestral, qu’elle se transmette de génération en génération, elle s’est également adaptée aux défis de notre monde qui se modernise au fil du temps.

Les mytiliculteurs ont introduit des pratiques durables, telles que la gestion responsable des stocks, la surveillance de l’environnement et des eaux et l’utilisation de matériaux plus écologiques pour les bouchots.

Récolte et consommation

La période des moules s’étend de juillet à décembre.  C’est la période où vous les retrouverez sur les étals des pêcheurs.

Vous pourrez ainsi les cuisiner à la maison (les recettes ne manquent pas mais la plus connue est « moules à la marinière ») ou bien vous rendrez dans l’un des nombreux restaurants de notre destination qui en proposent. Moules à la marinière, à la crème, au roquefort, au camembert, au curry … il y en a pour tous les goûts. Accompagnées de quelques frites, c’est un régal !

D'autres expériences à vivre ou découvrir

Pour les gourmands
Fermer