Les origines de la bûche de Noël
Avant de devenir un dessert, la « bûche de Noël » était littéralement une bûche de bois classique. Au Moyen Âge en Europe, il était d’usage, la veille de Noël, de choisir une grosse bûche d’arbre (parfois même une souche), de la bénir, de la décorer avec des rubans puis de la brûler dans l’âtre, et ce afin qu’elle brûle le plus longtemps possible.
Ce rituel païen, avait pour but de célébrer le solstice d’hiver, et était censé apporter prospérité et protection au foyer pour l’année à venir.
Quand les poêles à charbon au XIXe siècle arrivèrent de façon plus systématique dans les foyers, les grandes cheminées anciennes disparurent petit à petit, et la tradition de brûler une bûche de bois s’arrêta progressivement.
L’idée d’une « bûche » comestible vit donc le jour pour remplacer le bois. La création de la bûche de Noël gourmande est attribuée aux pâtissiers français du XIXe siècle, mais son origine exacte n’est pas totalement confirmée.
Les premières bûches de Noël étaient de simples gâteaux roulés garnis de crème au beurre et façonnés de manière à ressembler à une bûche en bois. Au fil des ans, la recette a énormément évolué, laissant place à de nombreuses formes et saveurs.