5 – Comment les conserver ?
Les huîtres se conservent au réfrigérateur une semaine après achat, bien serrées et coque en bas. Elles s’ouvrent au dernier moment (une heure avant la consommation). A l’ouverture, l’huître doit contenir de l’eau qu’il est conseillé de jeter, une seconde eau va se produire dont le goût est plus fin.
6 – Quelles différences entre huître plate et huître creuse ?
L’huître plate est élevée en eaux profondes directement sur le sol tandis que l’huître creuse est élevée en cages sur des parcs à huîtres, en poches au gré des marées.
Les huîtres plates sont les plus rares et les plus chères.
Le calibre est différent de l’huître creuse
- N°4 : 40 g
- N°3 : 50 g
- N°2 : 60 g
- N°1 : 70 g
- N°0 : 80 g
- N°00 : 90 à 100 g
- N°000 : 100 à 120 g
Les huîtres creuses sont les plus répandues et les plus cultivées sur les côtes françaises. C’est en général cette variété d’huître que l’on retrouve dans nos assiettes. Parmi ces huîtres creuses, on distingue les fines de claires et les spéciales.
On trouve sur notre destination de nombreux producteurs d’huîtres, vous retrouverez :
- Huîtres krystale, huîtres fines, huîtres creuses de pleine mer, etc
7 – Quels sont les bienfaits des huîtres ?
Les huîtres sont peu caloriques, elles sont riches en protéines, en vitamines (A, E, B12, B2 et B3), en minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium et sodium) et en oligo-éléments (cuivre, zinc, fer …).
Elles contiennent des acides gras insaturés qui contribuent à la réduction du mauvais cholestérol et à protéger des maladies cardiovasculaires.