Parcs A Huitres 1Parcs A Huitres 1
©Parcs A Huitres 1

Tout savoir sur l’huître !

En 9 questions

Tout savoir sur l’huître en 9 questions !

Que sait-on de ce petit mollusque connu et apprécié depuis l’Antiquité ? Ce produit d’exception, souvent présent sur les tables à l’approche des fêtes de fin d’année et pas que, renferme plein de secrets.

Comment sont élevées les huîtres ? Existe-t-il des labels ? Peut-on les cuisiner ? Y a-t-il des saisons pour les manger ?

Vous vous interrogez ? Voici des réponses à vos questions, et devenez incollables sur ce coquillage qu’est l’huître !

1 - Qu'est-ce qu'une huître ?

C’est un mollusque bivalve (2 coquilles reliées entre elles par un muscle), appartenant à la famille des ostréidés et vivant dans un milieu naturel sur le littoral marin et dans les zones d’estuaires. L’huître se nourrit de plancton en filtrant l’eau de mer. A l’état sauvage, l’huître vit accrochée aux rochers.

2 - Comment est élevée l’huître ?

On distingue 3 grandes étapes dans l’élevage des huîtres, aussi appelé « ostréiculture » :

 

  • Le captage : c’est la collecte du naissain (petites huîtres en voie de développement) en milieu naturel ou via des écloseries.
    Les ostréiculteurs installent des collecteurs (coupelles, tubes …) en mer sur lesquels les larves d’huîtres viennent se fixer pour débuter leur croissance. Après 4 à 8 mois, les collecteurs couverts de naissain, sont ramener à l’atelier pour détacher les petites huîtres (c’est le détroquage), les trier puis les mettre en poches. Ces poches sont ensuite disposées sur des tables en pleine mer pour que les huîtres continuent de se développer.
    Pour info : les naissains d’huîtres viennent en grande partie de Charente-Maritime car il faut des courants chauds pour la reproduction.

 

  • L’élevage : les poches resteront 2 à 3 ans en mer, mais chaque année les ostréiculteurs vont réaliser différentes actions afin que les huîtres se développent dans de bonnes conditions. Durant cette phase de croissance, les poches seront régulièrement contrôlées et retournées, les huîtres triées puis passées en poches à mailles plus grandes pour leur donner une forme régulière.

 

  • L’affinage : cela permet d’améliorer la qualité gustative de l’huître. Une fois à l’âge adulte, les huîtres sont mises dans des bassins d’affinage « des claires » (bassins argileux de faible profondeur) afin d’obtenir des huîtres fines de claires (huîtres peu charnues et légère en bouche) ou spéciales de claires (huîtres charnues avec une chair abondante et moins iodées en bouche), selon la durée d’immersion. C’est à cette étape que l’huître développe sa couleur et son goût si particulier.

3 – Une saison pour manger les huîtres ?

Vous avez surement entendu dire qu’il ne faut pas manger d’huîtres les mois sans « r » (mai, juin, juillet et août). En fait, elles ne sont pas immangeables, mais c’est la période où les huîtres se reproduisent, elles produisent donc de la laitance et sont ainsi « laiteuses ou grasses ».

4 – Quel calibre d’huître choisir ?

Plus le numéro est petit, plus l’huître est grosse : le calibre indique le poids moyen de l’huître

  • N°5 : 30 à 45 g
  • N°4 : 46 à 65 g
  • N°3 : 66 à 85 g
  • N°2 : 86 à 110 g
  • N°1 : 111 à 150 g
  • N°0 : plus de 150 g

5 – Comment les conserver ?

Les huîtres se conservent au réfrigérateur une semaine après achat, bien serrées et coque en bas. Elles s’ouvrent au dernier moment (une heure avant la consommation). A l’ouverture, l’huître doit contenir de l’eau qu’il est conseillé de jeter, une seconde eau va se produire dont le goût est plus fin.

 

6 – Quelles différences entre huître plate et huître creuse ?

L’huître plate est élevée en eaux profondes directement sur le sol tandis que l’huître creuse est élevée en cages sur des parcs à huîtres, en poches au gré des marées.

Les huîtres plates sont les plus rares et les plus chères.

Le calibre est différent de l’huître creuse

  • N°4 : 40 g
  • N°3 : 50 g
  • N°2 : 60 g
  • N°1 : 70 g
  • N°0 : 80 g
  • N°00 : 90 à 100 g
  • N°000 : 100 à 120 g

Les huîtres creuses sont les plus répandues et les plus cultivées sur les côtes françaises. C’est en général cette variété d’huître que l’on retrouve dans nos assiettes. Parmi ces huîtres creuses, on distingue les fines de claires et les spéciales.

On trouve sur notre destination de nombreux producteurs d’huîtres, vous retrouverez : 

  • Huîtres krystale, huîtres fines, huîtres creuses de pleine mer, etc

 

7 – Quels sont les bienfaits des huîtres ?

Les huîtres sont peu caloriques, elles sont riches en protéines, en vitamines (A, E, B12, B2 et B3), en minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium et sodium) et en oligo-éléments (cuivre, zinc, fer …).

Elles contiennent des acides gras insaturés qui contribuent à la réduction du mauvais cholestérol et à protéger des maladies cardiovasculaires.

8 – Existe-t-il des labels ?

Il existe effectivement des labels comme pour bon nombre de produits d’élevage.

Ces labels permettent d’en savoir un peu plus sur les techniques de production.

  • Label rouge : valorisation de la qualité et du savoir-faire. Le cycle de reproduction est respecté, les huîtres ne sont pas laiteuses, le conditionnement se fait à plat et la commercialisation se fait d’octobre à mai.
  • IGP (Indication Géographique Protégée) : valorisation de l’origine géographique, au moins une étape parmi la production, la transformation ou l’élaboration du produit doit avoir lieu dans la zone géographique délimitée.
  • Agriculture biologique : les huîtres bio peuvent être sauvages ou élevées en écloseries mais dans une eau soumise à une stricte réglementation. Elles ne doivent pas avoir subi de modifications. Une huître triploïde ne peut donc pas être bio.
  • Nature et progrès : les huîtres doivent être nées et élevées en mer, sans antibiotiques, sans traitements chimiques.

10 - Comment les cuisiner ?

On a l’habitude de les déguster crues assaisonnées d’une sauce à l’échalote ou d’un filet de jus de citron accompagnées d’un bon pain de seigle, de beurre salé et d’un petit verre de vin blanc, mais les huîtres peuvent être cuisinées également.

Le saviez-vous ?

Entre la naissance des huîtres et la douzaine d’huîtres dans votre assiette, il faut attendre 3 ou 4 ans !

D'autres expériences à vivres et à goûter

Pour les gourmets et gourmands
Fermer