Passion patrimoine

Chapelle des marins de Blainville-sur-Mer

Chapelle Des Marins à Blainville sur Mer
©Chapelle Des Marins à Blainville sur Mer

Partons à la découverte de la chapelle des marins de Blainville-sur-Mer

Blainville-sur-mer est une commune située près de Coutances. Elle bénéficie d’un havre, port naturel qu’elle partage avec la commune de Agon – Coutainville. Vous pourrez ainsi y apprécier ses plages de sable fin, ses dunes et la qualité de ses huîtres. On y trouve aussi une jolie chapelle baptisée « chapelle des marins » que nous allons vous présenter aujourd’hui.

La chapelle des marins en quelques dates :

  • 11ème siècle : construction de la chapelle. Elle est dédiée à la Vierge Marie et à Saint Philbert (patron des marins). Ce fut une chapelle seigneuriale jusqu’à la Révolution.
  • 14ème siècle : construction de l’édifice actuel. Elle aurait été construite par Thomas et Guillaume de Brullie.
  • 19ème siècle : restauration financée par le marquis de Bellefonds, alors propriétaire du manoir et de la chapelle.
  • 1975 : création de l’association des Amis de la chapelle des Marins.

Quelques œuvres à retrouver à l’intérieur de la chapelle :

  • Trois navires ex-voto sont suspendus :
    • Un trois-mâts carré, le « Marie » : il fut réalisé par un matelot dans un morceau de bois d’acajou. Cette maquette qui date vraisemblablement de la fin du 19e siècle(de par sa forme arrondie sur l’arrière), fut réalisée à l’époque où de grands voiliers traversaient l’Atlantique.
    • Un autre trois-mâts carré : Celui ci est un Terre-neuva ou un navire commercial car il possède une grande longueur (+ de 30 mètres). Il date de la fin du 19e siècle.
    • Un navire à deux mâts, le « Notre-Dame de Granville ». C’est un navire taillé dans son intégralité dans un seul bloc de bois. La maquette représente un navire de la flotte de guerre, identifié par les flammes présentes sur les mâts.
  • Deux tableaux qui retracent des événements maritimes :
    • Une toile du 18e siècle : Sur ce tableau on distingue des marins sur leur bateau qui, pris dans une mer agitée, prient la vierge.
    • L’« Ex-Voto du Capitaine Perrette et de son équipage 20 décembre 1822 » : Ce tableau représente un navire dans une mer tempétueuse. Il symbolise les péripéties subies par le capitaine Perrette Lamarche qui fit naufrage aux îles Malouines (dans l’Atlantique sud, au large de l’Amérique du sud) avec son vaisseau au retour d’une expédition autour du monde en 1817.

Trois anecdotes à connaitre :

  1. Les femmes des marins venaient y prier en leur absence
  2. Il y avait dans la chapelle 180 messes par an !
  3. Un marché se tenait contre le mur nord. Il reste d’ailleurs des traces d’échoppes le long.

Source texte et illustrations : Pays d’art et d’histoire du Coutançais.

Partir à l'aventure

Fermer