Un domaine rempli d’histoire
Le château actuel date du XVIIe siècle et fut construit par les Richier, famille de la noblesse protestante. L’édifice, pensé comme une demeure de plaisance conserve un aspect et une architecture médiévale avec son imposant corps de logis central. Dans la crainte de persécutions religieuses, les Richier avaient ajouté plusieurs éléments typiques d’une place forte tels que des douves sèches ou encore un plan bastionné par exemple.
Le domaine est acquis par Joseph Savary en 1819, qui est l’ancêtre des propriétaires actuels. Fils de cultivateur et d’origine modeste, les Savary rencontreront une réussite sociale et politique importante au cours du XIXe siècle.
A l’intérieur, on peut apercevoir un escalier monumental, une salle basse avec son plafond peint style Louis XIIIe, l’ancienne cuisine ou encore les combles et la charpente. En extérieur, différents bâtiments et dépendances composent l’ensemble du château de Cerisy-La-Salle : les anciennes écuries, la ferme, l’orangerie ou encore une serre du XIXe siècle.
Durant la seconde guerre Mondiale, le château fut occupé par les allemands et devient même une structure de commandement. Pendant les bombardements, Cerisy-la-Salle sera détruite mais le château sera épargné. Ayant beaucoup souffert pendant toute la période, moins d’une dizaine de pièces sont encore habitables à la fin de la guerre. Anne Heurgon-Desjardins, descendante de la famille Savary, mettra 25 ans à restaurer l’édifice. Et c’est à partir de 1952 que le château ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’organisation de rencontres culturelles.
Le château fut par la suite classé, avec l’ancienne Ferme, parmi les Monuments Historiques, ceci en 1995.
Un magnifique parc entoure l’ensemble de la propriété. On peut y observer de magnifiques arbres, une faune et une flore incroyable, un étang. Un platane oriental majestueux, au moins bicentenaire, surplombe l’étang.