L’ermitage au cours du passé : son histoire dans l’histoire
Au commencement, au 13e siècle (entre 1403 et 1418), le seigneur de Gratot Philippe D’argouges fit construire une chapelle dédiée à Saint-Gerbold, un saint qui fut évêque de Bayeux.
Au 17e siècle, la chapelle sera transformée en ermitage (aux alentours de 1620). Y sera ajouté un morceau de terrain offert par un paroissien pour que l’Ermite cultive un jardin juste à côté. Il fut repris à la famille d’Argouges à la révolution et vendu.
Il leur sera restitué au 19e et redeviendra naturellement un ermitage jusque dans les années 1830. Il fut par la suite vendu et passa de propriétaires en propriétaires jusqu’à tomber dans un état de ruines à la fin du 19e. Des travaux furent entrepris au fil du temps mais ne suffirent pas à le maintenir dans un état correct.
Les intempéries eurent raison de l’édifice qui s’effondre peu à peu et la voûte s’écroule en 1947 après plusieurs tentatives de restauration.
En octobre 1995, l’édifice est classé aux monuments historiques avec l’aide et l’implication des associations locales.
En 2000, le conseil Général de La Manche achète l’édifice et procède à sa restauration. Il sera ensuite ouvert au public de manière plus fréquente.
Aujourd’hui géré par le réseau départemental des sites et musées de La Manche, on peut visiter les extérieurs de manière libre et gratuite. Des panneaux d’interprétation sur place vous aideront à comprendre ce qu’est un ermitage et la vie de l’ermite sur place. C’est un lieu paisible, au calme idéal pour une balade alliant nature et découverte !