La poulette à Agon-Coutainville
©La poulette à Agon-Coutainville|Teddy Bear

Histoire de la poulette

Agon-Coutainville

Histoire de la poulette : on vous explique ses origines !

Avec le phare au toit rouge, la pointe d’Agon, la cabane de plage de la Poulette située à Agon-Coutainville est l’un des lieux emblématiques de la station balnéaire.

Adorée de tous, la plage éponyme est un véritable lieu de rdv pour bon nombre d’habitants et de vacanciers.

On retrouve très souvent cette jolie cabane dans les photos, vidéos, articles, magazines faisant découvrir notre destination, notre territoire et La Manche.

L’histoire de la poulette est calquée sur l’histoire de la côte, de la météo locale et des assauts du temps. Découvrez quelques éléments de son histoire toute simple mais à la fois tumultueuse dans notre article ci-dessous ainsi qu’une galerie de photo !

La poulette est une petite cabine de plage qui se situe au bout de la digue à Agon-Coutainville. Posée dans les dunes, elle est l’un des vestiges de l’époque des cabines de bain et des bains de mer.

Sauvée moultes fois des assauts de la mer, elle fut bâtie en 1926 et depuis, fait partie des incontournables de la station balnéaire : vacanciers, promeneurs, photographes, peintres, influenceurs, créateurs de contenus… tous se retrouvent ici à un moment ou à un autre pour admirer le paysage, prendre des photos, s’inspirer des lieux.

Située en première ligne, elle affronte les éléments, les saisons et surtout les tempêtes années après années. Certaines ont marqué son histoire plus que d’autres et l’ont presque détruite (tempête de 99, de 2008), mais ses propriétaires et quelques concours de circonstances ont permis de la maintenir fièrement dans les dunes pour le plaisir de tous.

De nombreux travaux ont été réalisés par les propriétaires afin de garantir sa pérennité : enrochement, sacs de sable, pilotis…  A la fin des années 70, elle fut consolidée en parpaings afin qu’elle puisse résister aux éléments. C’est à peu prés dans ces années qu’elle est fermée définitivement pour éviter les dégradations.

Elle demeure ici, seule, ultime vestige de plusieurs autres cabanes et maisons qui trônaient là pour accueillir les familles pour les vacances, mais la Poulette est devenue l’un des emblèmes de la station balnéaire d’Agon-Coutainville et nous vous invitons à aller l’admirer pour la voir par vous-même !

D'autres articles

Sur l'histoire locale et le patrimoine
Fermer