Jean Jacques Quesnel est né à Saint-Nicolas de Coutances (ancienne commune qui fut rattachée à Coutances en 1965) le 24 avril 1765.
Son appellation / nom, « Quesnel Morinière » est issue de son état civil « Quesnel » et d’une partie du nom de sa femme « Marie-Charlotte Christy de la Morinière » qu’il épousa en 1794. Ils eurent par la suite 2 enfants : Monique-Zulmée en 1795 et Adelphe-Félicisme en 1803.
Propriétaire vivant de ses biens et rentes, en 1824, il devient propriétaire de l’hôtel particulier de Poupinel qui est aujourd’hui le musée Quesnel Morinière. Il se situait jadis rue des Cohues, rebaptisée plus tard elle aussi rue Quesnel Morinière.
Dans son testament en 1850, il lègue à la ville de Coutances l’hôtel particulier et le jardin attenant à condition que la ville en fasse des lieux d’utilité publique. A ce jour, ils sont le musée et le jardin des plantes.
Le musée prendra le nom de son bienfaiteur en 1986.
Jean-Jacques Quesnel Morinière décède en 1852, dans son domicile rue des cohues à l’âge de 86 ans.
La ville ouvrira le jardin public en 1855, 3 ans plus tard. Il est depuis l’un des lieux incontournables de notre belle ville de Coutances. Un obélisque à sa mémoire est installé dans le jardin. Le musée Quesnel-Morinière, sera ouvert par la mairie en 1874.
>> Ci contre, vue de la rue Quesnel-Morinière.