L’un des plus anciens châteaux forts du territoire serait bien celui de Gavray. Edifié au XIème siècle et surplombant la vallée et le bocage, il offre une vue imprenable sur la campagne normande et sur le bourg de Gavray-sur-Sienne. On s’étonne que ce lieu chargé d’histoires ait connu la gloire de maintes personnalités normandes indétrônables, telles que les ducs de Normandie, avec Henri 1er Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant, Philipe Auguste, Charles le Mauvais, Arthur de Richemont, Charles VII et plus tard Louis XIV qui concédera le domaine à son fils Louis-Alexandre de Bourbon.
Le monument aura donc traversé de nombreux conflits dans des familles ducales et royales. Pour les habitants de Gavray-sur-Sienne, il n’est pas seulement un élément du passé, il a aussi permis d’établir le bourg tel qu’il est aujourd’hui. Car en 1876, un incendie ravageur dévaste les maisons du village. Certaines pierres du château ont donc été indispensables pour aider à la reconstruction. Comme un sauveur ressurgi de temps immémoriaux, le château ducal a une empreinte forte dans l’esprit des habitants de Gavray-sur-Sienne. En 1980, une association de sauvegarde voit le jour et entreprend de réaliser des fouilles archéologiques des vestiges du domaine. Des aménagements sont opérés dans les ruines afin de laisser libre à la visite le site tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il guette le fil de la Sienne et le village depuis sa hauteur.
> Un circuit Kit-m sur smartphone permet d’en savoir plus sur les ruines du château et de connaître toute son histoire. Plusieurs chemins de balade permettent de faire le tour de ce site surplombant la ville.