Château de Gratot Coutances tourisme normandie manche
©Château de Gratot à côté de Coutances|Jim Prod
Que trépasse si je faiblis !

Ces monuments médiévaux de notre territoire

Plongez au cœur de l’histoire : nos monuments médiévaux

Et si vous ajoutiez un soupçon de chevalerie à votre séjour ? Nous allons vous faire parcourir 5 grands sites historiques du Moyen-Âge sur nos terres normandes de Coutances mer et bocage.

Faîtes un bon dans l’histoire et revivez quelques temps à l’époque médiévale !

#1 - Vestiges du château ducal de Gavray-sur-Sienne

L’un des plus anciens châteaux forts du territoire serait bien celui de Gavray. Edifié au XIème siècle et surplombant la vallée et le bocage, il offre une vue imprenable sur la campagne normande et sur le bourg de Gavray-sur-Sienne. On s’étonne que ce lieu chargé d’histoires ait connu la gloire de maintes personnalités normandes indétrônables, telles que les ducs de Normandie, avec Henri 1er Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant, Philipe Auguste, Charles le Mauvais, Arthur de Richemont, Charles VII et plus tard Louis XIV qui concédera le domaine à son fils Louis-Alexandre de Bourbon.

Le monument aura donc traversé de nombreux conflits dans des familles ducales et royales. Pour les habitants de Gavray-sur-Sienne, il n’est pas seulement un élément du passé, il a aussi permis d’établir le bourg tel qu’il est aujourd’hui. Car en 1876, un incendie ravageur dévaste les maisons du village. Certaines pierres du château ont donc été indispensables pour aider à la reconstruction. Comme un sauveur ressurgi de temps immémoriaux, le château ducal a une empreinte forte dans l’esprit des habitants de Gavray-sur-Sienne. En 1980, une association de sauvegarde voit le jour et entreprend de réaliser des fouilles archéologiques des vestiges du domaine. Des aménagements sont opérés dans les ruines afin de laisser libre à la visite le site tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il guette le fil de la Sienne et le village depuis sa hauteur.

> Un circuit Kit-m sur smartphone permet d’en savoir plus sur les ruines du château et de connaître toute son histoire. Plusieurs chemins de balade permettent de faire le tour de ce site surplombant la ville.

 

#2 - Le château de Regnéville-sur-Mer

Après Gavray, si l’on remonte le cours d’eau, quelque part un peu plus loin, au plus près de la mer et à l’embouchure du havre, c’est ici que s’élève le château de Regnéville-sur-Mer, qui, bien que marqué par le temps, conserve toute sa prestance.

Fondé au XIIème siècle, il aura été remanié de nombreuses fois au cours des siècles. Aujourd’hui ses ruines font la fierté du village, un village d’anciens pêcheurs où règne encore l’ambiance des départs vers le grand large. Le château était autre fois le point emblématique de Regnéville-sur-Mer qui était l’un des ports d’échouage les plus actifs de la période médiévale de la région.

Ce monument a notamment permis de surveiller les passages de bateaux de marchands qui souhaitaient remonter la Sienne afin de se rendre aux grandes foires de la région, telle que celle de Gavray-sur-Sienne.

Si l’on en croit les écrits, le château aurait lui aussi été construit par Henri 1er Beauclerc. Il restera par la suite longtemps dans le domaine royal et ce, même après le rattachement de la Normandie à la France : les ducs de Normandie et rois d’Angleterre reconnurent son emplacement portuaire stratégique permettant de contrôler aisément la Basse-Normandie. Détruit sous occupation anglaise durant la guerre de Cent Ans, il fût restauré avant d’être de nouveau lourdement endommagé par une tempête en 1630. C’est à partir de ce jour que le château de Regnéville-sur-Mer ne connaîtra plus qu’une fonction résidentielle et d’exploitation agricole. Il faudra attendre 1991 afin qu’il entre dans le classement des monuments historiques.

 

Les infos en plus : 

  • Durant tout l’été 2022, nous vous accueillons dans un point information éphémère afin de vous donner toutes les informations touristiques dont vous aurez besoin !
  • Les vendredis soir d’été, parcourez les étals du marché de Regnéville-sur-Mer dans l’enceinte du château et profitez d’un concert

#3 - L'abbaye de Hambye

L’abbaye apparue en 1145, en plein âge d’or des abbayes normandes et fut fondée par Guillaume Paisnel, seigneur de Hambye. (La construction de l’abbaye lui octroyant à lui ainsi qu’à sa famille le privilège d’être inhumés dans l’église) . Elle est bâtie suite à la demande d’Algare, évêque de Coutances, qui s’inquiète des problématiques de l’époque, car les terres étaient frappées par les sécheresses incessantes et la famine. Il est donc apparu dans les esprits qu’une abbaye devrait être fondée dans le but d’apaiser le courroux divin. Suite à sa construction, Guillaume Paisnel y invita des moines issus de la congrégation réformée de Tiron. L’abbaye de Hambye a donc accueilli des bénédictins pendant des siècles.

C’est un écrin de verdure, propice aux cultures et à l’aménagement de potagers grâce à sa proximité avec le cours d’eau. L’édifice est dépouillé au fil du temps, devenu carrière après la révolution, marqué par un déclin spirituel. L’abbaye en perd sa voûte, donnant néanmoins l’aspect mystique pour laquelle elle est reconnue de nos jours.

C’est en 1902 que l’abbatiale est classée monument historique et ce n’est qu’en 1954 qu’une rénovation concrète voit le jour grâce à la famille Beck aujourd’hui encore en partie propriétaire de ce site hors du commun et partagée dès 1964 avec le Département de la Manche. C’est de par cette collaboration précieuse, que la restauration de cet édifice a pu être menée dans les meilleures conditions avant de pouvoir enfin révéler ses magnifiques secrets au public.

> Des tablettes permettent l’accès à l’Abbaye en réalité augmentée. Découvrez-la telle qu’elel était à l’époque des moines. Un moment immersif tout bonnement incroyable !

 

#4 - Château de Gratot

Demeure fortifiée à la fin du XIIIème siècle, c’est à l’origine, le site d’un château féodal, transmis à travers les âges entre la famille de Gratot, de Saussey, ainsi que les seigneurs et chevaliers d’Argouges ou encore la famille Quesnel.

Le domaine se dégrade rapidement avec le temps et est totalement abandonné au 20ème siècle. Il est ensuite racheté par le fermier des terres de Gratot en 1924, et malgré les endettements, il entretient courageusement les toitures des communs qui lui servaient de greniers à fourrage. Ses petits-enfants entreprennent le premier chantier de bénévoles en 1968, ce qui deviendra plus tard l’association d’animation du Château de Gratot assurant ainsi la restauration et l’entretien de cet endroit féérique entouré de douves et de son parc magnifique.

#5 - Cathédrale Notre-Dame de Coutances

L’édifice a vu défiler sous ses tours des milliers de vies d’hommes et veille encore de jour comme de nuit sur la cité épiscopale de Coutances. Elle domine le paysage de manière si exceptionnelle que l’on peut l’apercevoir depuis la mer. Ses deux flèches en façade et sa tour-lanterne représentent la structure typique du gothique normand, tandis que l’habillage de parties hautes défend une identité romane. Ses lignes à la fois pures et puissantes en font la grande fierté des coutançais.

En vérité, la première cathédrale de Coutances serait bien l’un des édifices religieux les plus anciens du territoire. Car c’est en 430 que Saint Éreptiol, premier évêque de Coutances, aurait bâti une basilique à la place d’un temple gallo-romain dont on peut encore trouver uniquement les vestiges aujourd’hui suite à une destruction barbare. Il ne faudra attendre que 1056 pour l’inauguration de la nouvelle cathédrale romane, et ce en présence du duc Guillaume. Au 13ème siècle, certains éléments sont détruits pour laisser place à de nouvelles installations architecturales de style gothique.

Au fil du temps, la cathédrale Notre-Dame sera embellie, remise au goût du jour, et agrandie, notamment avec la chapelle Saint Georges et Saint Thomas Becket. Selon les registres, des maçons du cloître du Mont-Saint-Michel auraient participé à ces travaux. C’est pourquoi, on remarque quelque chose de particulièrement fort dans la structure de ce monument incontournable. Un sentiment de calme et de sérénité, lorsque l’on déambule entre les piliers de la nef et du chœur, qui a attiré d’innombrables pèlerins au fil des siècles. Il a fallu agrandir d’avantage la cathédrale pour pouvoir accueillir tout cet afflux de personnes. Encore aujourd’hui, elle séduit toujours plus de touristes et des visites sont organisées pour apprendre à connaitre l’histoire fascinante de la cathédrale de Coutances.

Fermer