Eglise Sourdeval Les Bois Haye Comtesse 1Eglise Sourdeval Les Bois Haye Comtesse 1
©Eglise Sourdeval Les Bois Haye Comtesse 1

Patrimoine discret

Petits édifices, grand patrimoine

le petit patrimoine à Coutances mer et bocage : trésors patrimoniaux dans le bocage

Loin des châteaux et cathédrales, le petit patrimoine – ou patrimoine vernaculaire – est un témoignage du quotidien des habitants de la Manche d’antan. De nombreux édifices, églises, passes à poisson, moulins, lavoirs sont la mémoire matérielle d’un mode de vie que l’on ne peut aujourd’hui qu’imaginer. Notre territoire est imprégné des vestiges laissés par ses habitants et seigneurs du passé, plongez au cœur de leurs petites et grandes histoires.

1 - Montchaton

L’Église Saint-Georges et le « Camp de César », un point de vue du passé qui contemple le havre de la Sienne.

Construite sur les hauteurs du pont de la Roque à l’embouchure de la Sienne, l’église Saint-Georges de la ville de Montchaton avoisine un ancien site militaire qui servit de camp fortifié à différentes civilisations de l’Histoire normande. Cet oppidum offre un point de vue spectaculaire sur le havre de la Sienne et la ville de Coutances. D’abord romain, on le surnomme d’ailleurs le « Camp de César », puis guet viking et château-fort (détruit au 11ème siècle), de cet emplacement tactique, seul un tertre subsiste aujourd’hui.

Les premières mentions écrites de l’église Saint-Georges indiquent qu’elle fut offerte à l’abbaye de Lessay en 1036, bien que deux sarcophages du 6ème ou 7ème siècle y aient été découverts, attestant de la présence d’un sanctuaire plus ancien. Au Moyen-Âge, les soldats retranchés dans l’église pouvaient riposter grâce au trou à feu près de la porte, ce qui atteste du besoin défensif de ce site stratégique.

 À découvrir : Un sarcophage mérovingien et des fonts baptismaux du 13ème siècle, un exceptionnel haut-relief du 15ème siècle représentant Saint-Georges combattant le dragon afin de délivrer la princesse (fonts baptismaux et haut-relief classés aux Monuments Historiques en 1923).

> Chaussez vous confortablement et venez arpenter les chemins du circuit de randonnée n°24 qui vous mèneront à ce site historique !

2 - Hérenguerville - Quettreville-sur-Sienne

L’Église Saint-Gatien et les manoirs d’Hérenguerville

Le bourg d’Hérenguerville, tire son nom d’un seigneur venu du nord, viking ou germanique, Arangardis. Dès le Moyen-Âge, son territoire se partagea entre deux fiefs nobles, qui érigèrent chacun leur manoir et où de nombreuses intrigues eurent lieu. Ils sont aujourd’hui considérés comme le berceau du protestantisme bas-normand. De grandes affaires d’alchimie eurent également lieu au manoir d’Hérenguerville.

L’actuelle majestueuse petite église Saint-Gatien fut construite au 13ème siècle puis modifiée au 17ème. Ses fondations remontent au 11ème siècle, ainsi peut-on lire dans un cartulaire du Mont Saint-Michel (1022-1026) qu’elle fut donnée pour partie par Richard II, duc de Normandie, « la moitié d’Hérenguerville » à l’abbaye du Mont Saint-Michel qui s’en disputa le patronage avec l’abbaye de La Lucerne d’Outremer au fil des siècles.

Son clocher possède un petit lanternon qui permettait d’apporter de la lumière au cœur de l’église. Il servait également d’« amer », un point de repère visuel fixe pour les marins qui abordaient les dangereuses côtes manchoises. Un porche roman de caractère vous invite à entrer afin de découvrir un ensemble de vitraux tout à fait remarquables réalisés par trois maîtres verrier du 20ème siècle : Mazuet de Bayeux, Clamens d’Angers et Lorin de Chartres.

 

 A découvrir : Un petit cadran solaire sur la façade sud du chœur, un grand vitrail à la mémoire des soldats morts au cours de la Grande Guerre et un monument aux morts pour des soldats tombés au champ d’honneur pendant la Première et Seconde Guerre mondiale.

3 - Sourdeval-Les-Bois

L’Église Saint-Pierre de la Haye-Comtesse

Perchée en amont de l’abbaye d’Hambye et des boucles noueuses de la Sienne, la première église Notre-Dame de la Haye-Comtesse, bien qu’aujourd’hui une construction récente (1845), fut offerte il y a un millénaire à l’abbaye de Lessay. Rattaché à la commune de Sourdeval-les-Bois, le hameau de la Haye-Comtesse, signifiant – le bois de la comtesse – était autrefois entouré de la forêt de la vicomté de Gavray. Elle couvrait la vallée d’arbres sur des milliers d’hectares, et servait de frontière naturelle entre les tribus gauloises des Unelles, au nord, et des Abrincates, au sud.

La tour lanterne ajourée de l’église surplombe l’horizon environnant et côtoie la cime de deux ifs pluri centenaires, dont un creux, qui habitent le cimetière. Un vitrail en hommage à Notre-Dame des Roses de San Damiano vous appelle à franchir la porte de cette église pittoresque. Ce site plein de charme, verdoyant et chargé d’histoire vous invite à voyager dans le passé riche des habitants de la Manche.

A découvrir : La sépulture d’Élisabeth Beck, restauratrice de l’abbaye d’Hambye, une statue de Saint-Marcouf en pierre du 15ème siècle et un tableau du 19ème siècle représentant la remise des clés à saint Pierre, copie d’après un tableau de Guido Reni.

> Chaussez vous confortablement et venez arpenter les chemins du circuit de randonnée n°11 qui vous mèneront à ce site bucolique !

 

D'autres expériences à vivre

pour les amoureux du patrimoine
Fermer