L’Église Saint-Georges et le « Camp de César », un point de vue du passé qui contemple le havre de la Sienne.
Construite sur les hauteurs du pont de la Roque à l’embouchure de la Sienne, l’église Saint-Georges de la ville de Montchaton avoisine un ancien site militaire qui servit de camp fortifié à différentes civilisations de l’Histoire normande. Cet oppidum offre un point de vue spectaculaire sur le havre de la Sienne et la ville de Coutances. D’abord romain, on le surnomme d’ailleurs le « Camp de César », puis guet viking et château-fort (détruit au 11ème siècle), de cet emplacement tactique, seul un tertre subsiste aujourd’hui.
Les premières mentions écrites de l’église Saint-Georges indiquent qu’elle fut offerte à l’abbaye de Lessay en 1036, bien que deux sarcophages du 6ème ou 7ème siècle y aient été découverts, attestant de la présence d’un sanctuaire plus ancien. Au Moyen-Âge, les soldats retranchés dans l’église pouvaient riposter grâce au trou à feu près de la porte, ce qui atteste du besoin défensif de ce site stratégique.
À découvrir : Un sarcophage mérovingien et des fonts baptismaux du 13ème siècle, un exceptionnel haut-relief du 15ème siècle représentant Saint-Georges combattant le dragon afin de délivrer la princesse (fonts baptismaux et haut-relief classés aux Monuments Historiques en 1923).
> Chaussez vous confortablement et venez arpenter les chemins du circuit de randonnée n°24 qui vous mèneront à ce site historique !