Eglise Saint Pierre CoutancesEglise Saint Pierre Coutances
©Eglise Saint Pierre Coutances|Aymeric Picot
A Coutances mer et bocage

Sur la route des églises

Quelques beaux édifices à découvrir

Sur la route des église : On vous dévoile quelques beaux édifices à aller visiter au détour d’une balade !

Notre destination possède un patrimoine architectural et historique riche. Les église font partie intégrante de ce patrimoine religieux. Parmi ces édifices nombreux sur le territoire, certains (liste non exhaustive) possèdent des particularités hors du commun ou des éléments exceptionnels à découvrir.

Au détour d’une balade dans les environs, pour une visite ciblée pour les amoureux de vieilles pierres, voici ci-dessous quelques églises particulières et remarquables.

C’est parti pour une visite du patrimoine local !

La Baleine

Eglise de La Baleine

A quelques minutes de Gavray sur Sienne, dans une vallée verdoyante, le petit village de La Baleine est un coin de paradis pour les amoureux de nature.
Dans ce bourg minuscule mais plein de charme se dresse l’église Saint-Pierre.

Bâtie au 16e siècle elle abrite un ex-voto hors du commun. Cet ex-voto est un os de baleine, un morceau de cote de plus d’un mètre.  Il fut très probablement rapporté d’un voyage d’un explorateur local et il donna surement son nom à ce charmant village.

Une litre funéraire exceptionnelle et inscrite au titre des l’inventaire supplémentaire des monuments historiques est à découvrir également dans l’édifice.

Eglise de Orval

 

L’église d’Orval (ancienne commune maintenant Orval-sur-Sienne) est un édifice datant du 11e siècle classée aux monuments historiques. Dédiée au culte de Sainte-Hélène, l’église possède une curiosité : une crypte carrée romane.

La crypte se décompose en 2 parties dont l’une possède depuis 1878 en exposition des fonts baptismaux romans du moyen-âge et un chapiteau datant du 13e siècle. Elle était dédiée vraisemblablement aux cultes des reliques mais tous les corps saints ont été évacués lors des raids vikings en Normandie.

Divers éléments du mobilier sont classés aux monuments historiques au titre d’objets comme les fonts baptismaux, des tableaux, un aigle-lutrin, un maître-autel, etc. De splendides éléments à admirer lors d’une balade !

Eglise de Savigny

Dans le bourg de Savigny, l’église de Savigny est dédiée à Notre-Dame. D’après une légende historique, elle serait la plus ancienne du diocèse de Coutances.

De sa fondation aux remaniements, l’église fût bâtie entre les 12e et 18e siècles et est de style Roman.

Cette église est un véritable trésor intérieurement et extérieurement.

A l’extérieur, en haut des murs vous pourrez découvrir plus de 50 modillons aux thèmes variés, des petites sculptures qui évoquent des fleurs, des animaux, des personnages, … des moulures magnifiques et toutes différentes !

A l’intérieur, de nombreux décors architecturaux, un christ en majesté et des peintures murales exceptionnelles. Dans le chœur, les peintures du cycle de Sainte-Barbe sous les arches retracent l’histoire, elles se lisent de gauche à droite. (Sainte-Barbe en son jardin, présentée à des juges et sacrifiée). La peinture la plus exceptionnelle est la cène sur le mur nord de la nef. Une peinture avec 14 personnages (inhabituel pour une cène) donc le 14e est Saint-Paul. Incontestablement une curiosité à ne pas manquer !

Une association s’occupe de la préservation et de la conservation de l’église et propose des visites guidées.

Grimouville  / Regnéville-sur-mer

L’église dédiée au culte de Saint-Etienne est située dans un hameau de Regnéville-sur-Mer : Grimouville. L’église date des 17e et 18e siècles.

L’église donc le clocher est en bâtière, typique de la région, abrite une statue de Saint-Marcouf remarquable, datant des 14e/ 15e siècle et inscrite aux monuments historiques au titre d’objet.

On y admire quelques jolis éléments tel que le bas-relief du maître autel, un ex-voto suspendu dans l’église, des statues de Saint-Etienne et Saint-Jean-Baptiste, des fonts baptismaux du 17e mais également une riche statuaire, de magnifiques tableaux et de superbes verrières.

La particularité des vitraux de l’église est qu’ils ont tous un rapport avec l’eau !

Eglise Saint Pierre Coutances

Au cœur du centre-ville de Coutances, à quelques pas de la Cathédrale, l’église Saint-Pierre est un édifice de style gothique flamboyant. Bâtie au 15e siècle, elle conserve des éléments de l’édifice précédent (déjà existant en 1056 et qui fut plusieurs fois détruit) : des chapiteaux du 13e, des corniches, des bas-côtés, etc.

L’église est surmontée de 2 tours dont une elle-même surmontée de 2 lanternons. La tour lanterne octogonale date de la renaissance (début en 1550) et est inspirée par la tour lanterne de la cathédrale. Elle présente 8 pans qui possèdent chacun 2 fenêtres.

De nombreuses inscriptions et épitaphes ornent l’intérieur de l’église.

Les stalles sculptées sont les éléments les plus remarquables de cette église, mais vous pourrez également y admirer une chaire en bois datant de 1737 et un orgue datant lui de 1656.

Que de trésors nous plongeant dans l’histoire !

Pour les amoureux du patrimoine

D'autres expériences

Fermer