Présentation
Le château de Gratot fut bâti à la fin du 13e siècle et remanié à de nombreuses reprises au fil du temps. Il fut laissé à l’abandon au début du 20e siècle et l’ont peut aujourd’hui en découvrir les vestiges.
Il est situé dans le coutançais sur la commune de Gratot tout près de l’église Notre-Dame, au coeur de La Manche.
Le château se compose d’une enceinte quadrangulaire entourée de douves alimentées par la « fontaine à la Fée ».
L’entrée se faisait jardis par une poterne équipée de ponts-levis. Une tour d’angle du XIIIe siècle et un pont à arches menant à un jardin à la française sont encore visibles. Les communs du XVIe siècle abritent aujourd’hui une exposition sur l’histoire du château.
Le logis seigneurial, bâti aux XVe et XVIIe siècles, comprenait trois étages et une quinzaine de pièces. La tour Ronde, d’aspect médiéval, possède une tourelle de guet, tandis que la tour à la Fée se distingue par son architecture ornée.
Un inventaire du XVIIIe siècle révèle le faste du château, doté de vastes réserves et d’une quinzaine de serviteurs.
Une légende locale évoque un souterrain le reliant à l’ermitage Saint-Gerbold.