Plage et dunes d'Annoville
©Plage et dunes d'Annoville|Teddy Bear
Tout connaître

Les dunes d'Annoville

Les dunes d’Annoville : un trésor naturel à découvrir au cœur de La Manche en Normandie !

Nichées entre terre et mer à Tourneville-sur-Mer, les dunes d’Annoville offrent un paysage sauvage et préservé, façonné par le vent et les marées.
Ce site exceptionnel, classé espace naturel sensible, abrite une biodiversité remarquable et constitue un havre de paix pour les amoureux de la nature. Balades ressourçantes, flore unique et panorama à couper le souffle vous y attendent.

Un écosystème fragile et fascinant, immersion dans les dunes d’Annoville à Coutances mer et bocage !

Présentation

   Situées à Tourneville-sur-Mer (Commune fusionnée entre Annoville et Lingreville), les dunes d’Annoville représentent une centaine d’hectares répartis sur une zone d’environ 2 km de long et 500 mètres de large.

Cette zone est encadrée par 2 havres : celui de Regnéville au nord et celui de la Vanlée au sud. C’est une zone sous la responsabilité de la commune et dont la protection relève du Conservatoire du littoral.

Les dunes et leur histoire

   Le massif est relativement récent puisque sa formation remonte principalement au Moyen Âge, avec un développement notable au XIIIe siècle.

A partir des années 1970, les dunes ont commencé à subir une dégradation accélérée et notable. La forte fréquentation du site, les véhicules y circulant ont accru ont fragilisé la végétation, essentielle pour maintenir l’équilibre du site.

Il a donc été convenu de mettre en place un plan de préservation en 1998 grâce à une collaboration entre plusieurs organismes incluant la mairie, le conservatoire du littoral, etc.

Les  efforts portent leurs fruits et l’état des dunes est considéré aujourd’hui comme satisfaisant.

Ce plan de préservation passe par la gestion des aménagements, la préservation des dunes et mares du site, l’encadrement de l’activité agricole afin qu’elle soit compatible avec les objectifs du plan, pâturages raisonnés, … Le remplacement et l’entretien des clôtures périphériques fait également partie des essentiels, ainsi que les chantiers de nettoyage par le Symel.

 

 

ET
AUJOURD’HUI

Le site est accessible en visite libre, des panneaux d’interprétation sont installés sur le site afin de faire découvrir la faune et la flore mais également afin de sensibiliser sur la fragilité des lieux et la conservation.

Le site est inscrit depuis 2007 au réseau Natura 2000

250 espèces végétales ont été comptabilisées sur le site comptant des espèces protégées et rares ainsi que 80 espèces animales.

Le GR 223 traverse le site des dunes d’Annoville

Un parking est accessible à proximité.

D'autres articles à découvrir

Pour les amoureux du patrimoine
Fermer