Fours A Chaux Du Rey 2024 Coutances Tourisme 6Fours A Chaux Du Rey 2024 Coutances Tourisme 6
©Fours A Chaux Du Rey 2024 Coutances Tourisme 6
Tout connaître

Les fours à Chaux du Rey

Regnéville-sur-Mer

Explorez l’histoire des Fours à Chaux du Rey : un savoir-faire Ancestral

Au cœur de la Normandie, dans la commune de Regnéville-sur-Mer, se dressent les fours à chaux du Rey, témoins d’un riche passé industriel.

Découvrez en plus sur l’histoire captivante des fours à chaux du Rey dans notre article !

Présentation

Les fours à chaux du Rey furent construits les uns après les autres entre 1851 et 1854. Cet ensemble de quatre fours, était destiné à la production de la chaux pour l’amélioration des terres agricoles de l’Ouest armoricain.

Ils sont installés dans une ancienne carrière de pierre de Regnéville-sur-Mer, non loin du littoral, dans un cadre naturel. Facile d’accès pour les visiteurs intéressé par l’histoire industrielle de la Manche.

Depuis le 26 août 1991, les quatre fours à chaux du Rey sont classés au titre des monuments historiques.

Ils sont aujourd’hui, la propriété du conseil général de la Manche qui en assure la conservation dans le cadre du réseau départemental des sites et musées de la Manche.

Les fours à chaux dans l'histoire

Terre de calcaire, la Normandie était un endroit stratégique d’extraction pour répondre à la demande croissante de chaux dans les diverses industries à l’époque.

Du fait de sa position géographique idéale, Regnéville-sur-Mer était l’endroit parfait pour la production de la chaux au 19ème siècle. Son port fut l’un des plus actifs du Cotentin et sa production de chaux fera perdurer cette vocation maritime durant des décennies.

Les quatre fours sont construits en appui sur l’ancien front de taille de la carrière de calcaire du Rey sur les plans de l’ingénieur Pierre Simoneau.

Les fours servaient à la calcination du calcaire pour produire de la chaux vive. Elle était ensuite transportée vers les îles Anglo-Normandes et la côte bretonne pour le chaulage des sols.

De moins en moins utilisés au fils du temps, la production de chaux ne dura qu’une trentaine d’années et s’arrêta vers la fin des années 1880.

Un centenaire plus tard, Jean-Claude Énault, maire de Regnéville et Luc Macé-Maulaurie, directeur du Conservatoire de musique ont convaincu les choristes du conservatoire de défricher ce site abandonné et d’y lancer des actions culturelles.

Le 21 juin 1983, jour de la fête de musique, le concert d’inauguration des fours à chaux du Rey fut produit avec le soutien du conseil général de la Manche, grâce à sa réussite le site a pu revivre.

ET
AUJOURD’HUI

Devenu aujourd’hui, lieu d’intérêt historique, il fait partie d’un patrimoine industriel protégé.

Vous pourrez découvrir l’histoire des fours à chaux du Rey en suivant le parcours d’interprétation, composé de huit stations thématiques et vingt panneaux explicatifs.

Le site est ouvert en accès libre tous les jours de 9h à 19h.

D'autres articles à découvrir

Pour les amoureux du patrimoine
Fermer