Balade VeloBalade Velo
©Balade Velo|Aymeric Picot

Et si je laissais ma voiture au parking aujourd’hui ?

Slow tourisme

Une journée sans auto c’est possible ! j’ai testé pour vous, voici le programme :

Car quoi de mieux qu’une journée sans ma voiture pour profiter pleinement de mon séjour ? J’ai testé pour vous une journée de découverte sans « ma titine » et je suis sûre que vous allez apprécier autant que moi ! Passez en mode « slow » pendant vos vacances, en optant pour une journée sans votre 4 roues, c’est parti !

Aujourd’hui je vais me déplacer à vélo et à pied pour découvrir sous un autre angle la jolie ville de Coutances et le bord de mer avoisinant.

Ma journée débute à Coutances :

Centre-ville et cathédrale

Un saut à l’office de tourisme pour me procurer le circuit découverte de la ville (gratuit) où je laisse ma bicyclette stationnée, et hop me voilà en chemin pour la majestueuse cathédrale que l’on m’a chaudement recommandé de visiter. Je choisis de la découvrir en autonomie avec un audioguide. Je ressors émerveillée par ce monument incontournable de l’art gothique normand.

Je passe par le jardin des plantes qui est très agréable, allées et bassins invitent à la promenade et à l’introspection. Je pousse la porte du musée Quesnel Morinière qui est juste à côté. Logé dans un ancien hôtel particulier, le musée abrite une collection de peintures allant du XVIe siècle à nos jours mais aussi des gravures, des dessins, des sculptures. Enfin, un ensemble exceptionnel de céramiques normandes vient clore la visite. Tout au long de l’année, le musée accueille des expositions temporaires variées.

Je continue par les rues les plus anciennes qui me font notamment passer par l’église Saint-Pierre et par de jolis hôtels particuliers rue Quesnel Morinière.

Arrêt à la terrasse ensoleillée d’un bar avec vue sur la cathédrale pour un rapide petit café avant de reprendre mon vélo.

Direction Regnéville-sur-Mer : ancien village de pêcheurs et vue sur le havre de la Sienne

J’emprunte la voie verte en sortie de ville pour rejoindre le pont de la Roque et pousser jusqu’au village de Regnéville-sur-Mer ensuite. La voie verte est bordée de champs d’un côté et par la rivière de l’autre, le trajet est plaisant et facile, il est idéal à parcourir avec des enfants. Je m’arrête quelques instants à l’ancien moulin de la paillasse pour écouter le clapotis de l’eau, un lieu verdoyant empli de quiétude où il y a même des tables de pique-nique pour se restaurer. Puis je pédale jusqu’au pont de la Roque. Plusieurs arches enjambent encore la Sienne alors que le pont a été en grande partie détruit pendant la 2nde guerre mondiale, l’endroit reste très photogénique, avec une vue sur les méandres de la rivière, un spot parfait pour admirer le mascaret, parait-il !

Encore quelques coups de pédale et j’atteins le charmant village de Regnéville-sur-Mer. Ancien village de matelots, il a gardé beaucoup d’authenticité, avec de nombreuses maisons en pierre typiques, des ruelles, son château… Et une vue magnifique sur le havre de la Sienne !!

Je déjeune au restaurant La Baie dont la terrasse offre une vue imprenable sur le havre. En face, j’aperçois la Pointe d’Agon et le toit rouge de son phare. Coup de cœur garanti !

Je flâne dans les jolies rues qui longent murs en pierre et valérianes. J’entre dans la cour du château et visite l’exposition du moment.

Vers Montmartin

J’enfourche à nouveau la bicyclette pour prendre la direction de la plage de Montmartin-sur-Mer, pour cela, je roule sur la D156, cette petite route sent bon les vacances, avec à la fois son panorama vue mer exceptionnelle et ses champs de blé de l’autre. J’aperçois quelques moutons de prés-salés qui paissent avant d’arriver à la plage de Montmartin-sur-Mer. Une plage de sable fin tranquille, aux allures de bout du monde, qui appelle au farniente et à la baignade. Je m’y installe pour une bonne pause lecture sur le sable chaud et qui sait, peut-être y tremper un orteil un peu plus tard.

Fin d’après-midi, je rejoins la station de Hauteville-sur-Mer

Je file à Hauteville-sur-Mer pour aller y déguster une bonne bière locale (ou un jus de pomme tout aussi local) au bistrot La Moussette, à l’ombre des grands pins de la place du marché. Une adresse très sympathique où la part belle est faite aux produits locaux. La bière éponyme est d’ailleurs brassée à quelques kilomètres.

J’espère que ce petit périple, tout à fait accessible, même lorsqu’on n’a pas l’habitude de pédaler, vous aura séduit et donné envie de laisser la voiture au garage !

D'autres escapades

en balade
Fermer