Ma journée débute à Coutances :
Centre-ville et cathédrale
Un saut à l’office de tourisme pour me procurer le circuit découverte de la ville (gratuit) où je laisse ma bicyclette stationnée, et hop me voilà en chemin pour la majestueuse cathédrale que l’on m’a chaudement recommandé de visiter. Je choisis de la découvrir en autonomie avec un audioguide. Je ressors émerveillée par ce monument incontournable de l’art gothique normand.
Je passe par le jardin des plantes qui est très agréable, allées et bassins invitent à la promenade et à l’introspection. Je pousse la porte du musée Quesnel Morinière qui est juste à côté. Logé dans un ancien hôtel particulier, le musée abrite une collection de peintures allant du XVIe siècle à nos jours mais aussi des gravures, des dessins, des sculptures. Enfin, un ensemble exceptionnel de céramiques normandes vient clore la visite. Tout au long de l’année, le musée accueille des expositions temporaires variées.
Je continue par les rues les plus anciennes qui me font notamment passer par l’église Saint-Pierre et par de jolis hôtels particuliers rue Quesnel Morinière.
Arrêt à la terrasse ensoleillée d’un bar avec vue sur la cathédrale pour un rapide petit café avant de reprendre mon vélo.