Randonnée Regneville Sur MerRandonnée Regneville Sur Mer
©Randonnée Regneville Sur Mer

Zoom sur notre circuit de randonnée

N°25 : Regnéville-sur-Mer

Zoom sur le circuit de randonnée de Regnéville-sur-Mer : le N° 25

Avant de commencer, quelques informations pratiques :

  • Le circuit fait 17,5 km (une variante existe pour raccourcir la randonnée – voir carte).
  • Durée estimée : 4h45
  • Couleur de balisage : jaune
  • Le circuit passe par les prés-salés. Une variante est proposée en cas de grandes marées.

Départ conseillé : depuis la plage de l’église de Montmartin-sur-Mer, suivre le circuit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

 

Ce circuit à couper le souffle vous fait découvrir une nature sauvage et préservée et un patrimoine d’exception.

Au cœur de cette commune, une ambiance paisible et hors de temps flotte.

Agréable à toutes les saisons, cette randonnée réserve de belles découvertes : petites ruelles, anciennes maisons de pêcheurs en pierre, prés-salés, points de vue, etc. Avec peu de dénivelé, vous rencontrerez peu de difficulté à parcourir ce circuit.

REGNEVILLE-SUR-MER ET SES DIFFERENTS VILLAGES

Cette commune est une pépite, un véritable havre de paix. Explorez à votre rythme cet ancien village de pêcheurs. On y retrouve un port d’échouage, où les bateaux viennent mouiller à l’année ou le temps d’une escale. Quelques commerces pour y passer un moment. Des ruelles où vagabonder et rêver. Elle est composée de trois parties principales : Regnéville, le centre, et les villages de Grimouville et d’Urville.

FAUNE ET FLORE

Lors de votre randonnée, vous passerez par ce que l’on appelle les prés-salés. En bordure du havre de la Sienne, vous marcherez sur ces grandes étendues qui sont, à marée haute, recouverte par l’eau. On y retrouve alors une végétation dite halophile, c’est-à-dire adaptée aux milieux salés. Des plantes comme l’obione ou la salicorne y poussent. Les prés-salés servent aussi au pâturage des moutons, d’où l’appellation moutons de prés-salés (ils se nourrissent des plantes halophiles, ce qui donne un goût si particulier à leur viande).

Le havre de la Sienne que vous longerez est l’embouchure du fleuve Sienne. Il est le plus grand havre de la côte ouest de la Manche, puisqu’il recouvre 1800 hectares. Il abrite une faune importante, notamment d’oiseaux.  Le havre est une Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

PATRIMOINE SUR LE CHEMIN

En chemin, un patrimoine exceptionnel vous attend le long du circuit.

  • Le château de Regnéville-sur-Mer : cet ancien château fort fondé au XIIe siècle borde le havre de la Sienne. Vous pouvez admirer les vestiges de cette ancienne forteresse qui joua un rôle stratégique dans la guerre de Cent Ans. Certaines parties maintenant rénovées accueillent des animations tout au long de l’année comme des expositions, marchés de producteurs ou encore concerts. Un circuit d’interprétation sur place vous raconte l’histoire de ce lieu historique. Son donjon avec sa silhouette singulière saura vous interpeler.

 

  • Les fours à chaux : Construits entre 1852 et 1854, les fours à chaux du Rey ont été construits pour produire de la chaux. Les quatre présents à Regnéville sont monumentaux et vous réserve une découverte spectaculaire. Vous pouvez les découvrir en visite libre avec un circuit d’interprétation qui retrace l’histoire industrielle de la commune au XIXe siècle.

 

  • Eglise de Grimouville et d’Urville : les deux églises de ces deux anciens villages contiennent ex-votos, statuaires, tableaux et mobiliers particuliers à admirer.

MONTMARTIN-SUR-MER

Cette randonnée vous fait également parcourir la commune de Montmartin-sur-Mer. Petit bourg vivant rempli de commerces, on y trouve également un centre d’escalade naturel situé dans une ancienne carrière de pierre.

Maintenant à vos chaussures et c’est parti pour explorer !

En balade

D'autres expériences à tester !

Fermer