Cabines de Gouville-sur-Mer
De leur origine à la protection de la duneSe rendre aux cabines de Gouville-sur-Mer
Origine et histoire des cabines
Les cabines aux toits colorés sont partie prenante du paysage de Gouville-sur-Mer.
Il y a une centaine d’années, les bains de mer se développent entrainant avec cette « mode » de nombreux touristes sur nos côtes. L’hôtel non loin du site des cabines permettait à ses vacanciers de se changer sur la plage dans une cabine du même style que celles que l’on voit aujourd’hui dans les dunes. Au fil du temps, plusieurs autres cabines furent bâties dans les dunes pour les vacanciers.
Ces cabines disparaitront lors de la seconde guerre mondiale avec l’occupation allemande; mais celles-ci seront reconstruites après guerre à la libération et d’autres viendront compléter ce joli village de cabines.
Dorénavant privées, elles sont conservées très précieusement en famille de générations en générations. Elles permettent aujourd’hui d’y ranger le matériel pour aller à la plage ou à la pêche à pied. Aujourd’hui au nombre de 69, elles sont inscrites au patrimoine communal et soumises à un règlement très strict. Il est également interdit d’en bâtir de nouvelles suivant le PLU.
> Très prisées des influenceurs, des touristes, des photographes, des peintres … elles sont très très régulièrement une source d’inspiration pour les artistes et on les retrouve dans de nombreux magazines, sur de nombreux tableaux, cadres etc.
Sauvegarde du lieu et protection des dunes
Les cabines de Gouville-sur-Mer sont devenues au fil du temps l’un des lieux incontournables du département de La Manche. Elles sont très prisées et très mises en valeur dans de nombreux journaux (télévisés ou imprimés), magazines, articles sur des sites internet, etc. Ceci participe incontestablement à la renommée de la ville de Gouville-sur-Mer mais ce n’est bien entendu pas sans conséquences.
En effet, elles sont implantées dans un massif dunaire et celui-ci est sensible au piétinement, à la détérioration des dunes, des herbus et de l’écosystème local. Une trop forte concentration de visiteurs à des effets très néfastes sur la faune et la flore locale.
Des cordons ont été installés dans les dunes, le long de la route, pour éviter le passage des piétons à n’importe quel endroit et du même coup éviter la détérioration des dunes, des accès privilégiés permettent aussi aux visiteurs de rejoindre la plage en évitant certaines zones de dunes. Une seule entrée et une seule sortie permettent désormais aux visiteurs d’être orientés et ainsi d’éviter le piétinement sur des zones sensibles de la dune.
Si vous vous rendez sur place pour les découvrir dans leur paysage majestueux, prenez soin d’emprunter les chemins délimités, de ne pas déambuler dans les dunes de manière sauvage. Prenons soin de nos espaces naturels !