Être médiateur de l’estran, c’est quoi ?
Maxime est salarié de l’association AVRIL (association pour la mise en Valeur des Rivières et pour les Initiatives Locales) et mit à disposition pour l’app2r (association pour une pêche à pied respectueuse de la ressource). Les actions de ces deux associations se rejoignent : « On s’appuie sur la réglementation comme base, et si on peut faire encore mieux, tant mieux ! »
Avant 2014, les actions de médiations étaient peu réalisées et souvent transmises par des initiés (bénévoles/adhérents d’associations locales). Parmi les pionnières à l’échelle nationale, nous pouvons citer les associations Vivarmor et la CPIE Marennes-Oléron.
Petit à petit, la pratique s’est professionnalisée et aujourd’hui, plusieurs médiateurs de l’estran sont présents en France. C’est un travail essentiel pour la préservation de la biodiversité dans le territoire de Coutances Mer et Bocage.
Les objectifs :
- Se familiariser avec les espèces communes et faire découvrir l’espace marin qui est d’une très grande richesse.
- Aller sur le terrain à la rencontre des pêcheurs, expliquer pourquoi les réglementations sont mises en place, répondre aux questions, apporter un maximum d’informations et sensibiliser.
- Proposer et transmettre de nouvelles techniques de pêche respectueuses, notamment pour la palourde.
En bref : rendre accessibles les informations et faire de la médiation grâce à des animations, stands, échanges, etc.