A 3.8km au large de Gouville-sur-Mer se dévoile le Phare du Sénéquet sur le rocher du même nom. De couleur blanche avec un soubassement peint en noir, ce phare fut construit en 1857 dans un premier temps sans feu, sous forme de tourelle. Il fut ensuite modifié en 1858 pour devenir un phare et entre en fonctionnement en 1861. Haut de 17 mètres, le feu est un feu fixe à 3 éclats toutes les 12 secondes.
Il est aujourd’hui automatisé (depuis 1981) comme beaucoup de phares en France et fait partie intégrante du paysage de Blainville-sur-Mer.
Les phares de Coutances mer et bocage
Phare du Sénéquet à Blainville sur Mer
Phare de la pointe d’Agon à Agon-Coutainville
Le phare de la pointe d’Agon, haut de 9 mètres, est un feu à 2 occlusions (un éclair long et un court) situé sur la pointe d’Agon à environ 1km de la passe au sud de la pointe. Il faut savoir qu’au début du 20e siècle, le phare n’était qu’à environ 100 mètres des bateaux qui passaient dans le Havre de Regnéville, mais la pointe s’étant énormément étendue, le phare s’est éloigné de la mer. Il fut édifié en lieu et place de l’ancien fort qui défendait le havre mais qui fut démoli par les marées au 18e.
Le phare est devenu au fil du temps l’emblème de la station balnéaire et un lieu de promenade privilégié.
Le Phare du Ronquet à Agon-Coutainville
La tourelle du Ronquet n’est pas un phare à proprement parler, mais un feu de balisage situé au large de la pointe d’Agon. La tourelle à pour vocation de signaler un rocher isolé du haut de ses 11 mètres. La tourelle bien qu’elle paraisse très éloignée (3 miles de la côte environ) est pourtant accessible lors de très grandes marées d’un coefficient de plus de 106 pour les connaisseurs.