Dunes AnnovilleDunes Annoville
©Dunes Annoville|Octave Benard
Vous connaissez tous ces mots ?

Vocabulaire du bord de mer

Les mots du littoral

Le littoral et son vocabulaire : Connaissez-vous tous ces mots du champs lexical de la mer ?

À Coutances, il y’ a le ciel, le soleil et la mer … (comme dans la chanson de François DEGUELT). Et parfois, il est un peu compliqué de comprendre les locaux parler de leur environnement maritime. Pas de panique, on va vous aider pour vous y retrouver parmi tout ce vocabulaire.

Et si nous déchiffrions ensemble ce lexique maritime ?

La marée

C’est un phénomène naturel périodique produisant un changement de hauteur du niveau de la mer. Celui-ci est influencé par l’attraction lunaire et solaire. Les marées hautes et basses rythment la vie côtière de notre littoral et modifient constamment le paysage. A l’occasion des grandes marées (coefficient supérieur à 90), le spectacle est alors magnifique et il est difficile parfois de distinguer la mer tellement elle s’est retirée au loin.

> Afin de profiter de ce spectacle en toute sécurité et ne pas vous programmer une petite baignade alors que la mer s’est retirée au loin, n’hésitez pas à vous procurer le guide des marées 2025 disponible dans tous les offices de tourisme du territoire (ou consultez les horaires de marées en ligne sur notre site)

Le marnage

C’est la différence de hauteur d’eau entre la Basse mer et la Haute mer.

Les bacs à marée

Disposés le plus souvent à l’entrée des plages, ces bacs sont disponibles pour que les promeneurs puissent déposer les déchets marins échoués et collectés sur la plage (filets de pêche, bouées, plastiques, verre etc…) au retour de la balade. Attention à ne pas déposer tout et n’importe quoi ! Pour vous aider, des panneaux explicatifs sur ces bacs vous aideront dans votre démarche de préservation du littoral. Un petit geste pour la planète bien utile et accessible à tous !

Le mascaret

C’est un phénomène naturel spectaculaire se produisant lors des grandes marées, lorsque la marée montante crée une vague remontant le cours d’eau. On peut notamment l’observer sur notre territoire au Pont de la Roque, 30 minutes avant la pleine mer. Cette vague est très prisée des kayakistes, paddles, … qui aiment la surfer (attention, débutants, s’abstenir).

Un havre

C’est un estuaire où les cours d’eau se jettent dans la mer. Grands espaces naturels préservés et méconnus, on y découvre un patrimoine naturel d’une grande beauté. Ils sont au nombre de 4 sur notre territoire (Havre de Regnéville, Havre de Geffosse, Havre de la Vanlée et Havre de Blainville-sur-mer), alors n’hésitez pas à arpenter les sentiers de randonnée qui les traversent et découvrez des paysages exceptionnels !

Une page de notre site vous donnera beaucoup d’informations sur les havres.

Un estuaire

C’est l’embouchure d’un fleuve ou les eaux douces se mélangent aux eaux salées de la mer. Cette zone naturelle possède un écosystème riche et varié servant de refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales.

L’estran

est la zone littorale découverte à marée basse et recouverte à marée haute. C’est un lieu de transition entre la terre et la mer, abritant une faune et une flore spécifiques. Découvrez notre article sur les 8 espèces remarquables que vous pourrez observer quand la mer se retire.

Les herbiers des zostères

véritables prairies marines, ces plantes (et non, ce ne sont pas des algues !) sont reconnaissables à leurs longues feuilles vertes en forme de ruban. Elles sont protégées à l’échelle européenne. Il est donc indispensable de ne pas les piétiner ni gratter le sable aux abords de ces zones car de nombreux animaux en ont fait leur habitat.

Le varech

est une algue brune que l’on retrouve sur les rochers ou au niveau de la laisse de mer (dépôts d’algues laissées sur la plage quand la mer se retire) qui est récoltée puis séchée pour en faire de l’engrais. On le récolte également pour en extraire l’iode.

D'autres articles à découvrir

Pour les amoureux du bord de mer