Un
Peu
D’histoire
Dès le 17ème siècle, cette propriété dont une partie est l’actuel jardin des plantes, existait déjà. Elle passa entre les mains de plusieurs grandes familles du Coutançais à travers le temps et l’histoire.
En 1852, Jean-Jacques Quesnel-Morinière qui en était le propriétaire, fît don à la ville de sa propriété, mais ce leg possédait certaines conditions. Les jardins devaient devenir un parc municipal et l’hôtel particulier (actuel Musée Quesnel Morinière) devait être d’utilité publique.
Pour remanier ce parc, la ville fit appel à Adel Sébastien Minel, officier du génie, retraité. Aquarelliste, il développa les plans du jardin. Dès la fin des travaux, le jardin des plantes de Coutances devint très rapidement un modèle de jardin du Second Empire. Sa renommée ne cessa de grandir au fil du temps et des siècles.
En 1992, ce parc fût inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Depuis maintenant plus d’un siècle et demi, le jardin ne cesse de se développer, et ceci grâce au travail des jardiniers, qui améliorent et entretiennent le jardin, tout en restant en adéquation avec les souhaits de son donateur et de son créateur.