Quand ont commencé les répétitions ?
Les répétitions pour ce programme ont commencé début septembre. Ça passe très vite ! Nous avons l’habitude d’organiser un weekend de répétition qui est très moteur et fédérateur et qui nous apporte énormément de résultat dans l’avancée du travail sur le programme.
Votre rôle est important en tant que chef d’orchestre, c’est vous qui dirigez ces musiciens mais vous êtes également réputé pour être un chauffeur de salle hors pair lors de ces concerts ! Vous arrivez à mobiliser le public et les faire participer grâce à votre enthousiasme, votre dynamisme et votre humour décapant. D’où vous vient toute cette énergie ?
Alors, c’est très simple. Je n’ai rien de plus que les autres. J’ai juste besoin d’établir un contact et d’établir une complicité avec ce public coutançais. Je m’en régale à l’avance. J’aime tout autant le contact que je peux avoir avec le public ou mes musiciens que la musique en elle-même. Pour moi c’est énormément moteur, la taquinerie, la blague, la complicité, je me sens vraiment très bien dans cet univers là et le public coutançais est vraiment super !
Les dates se jouent souvent à guichet fermé, comment expliquez-vous un tel succès ? Est-ce que cela vous touche ?
Je suis toujours extrêmement touché par le retour du public et content par rapport à mes musiciens. Ce sont des musiciens amateurs qui se donnent beaucoup pour en arriver là et ça me touche que le public réponde présent pour assister à l’aboutissement de leur travail. L’ambiance de ces concerts là avec ce côté bon enfant, l’univers humoristique et décalé plaît bien, donc les gens reviennent. Ils aiment ce rendez-vous de fin d’année.
Quelles sont les prochaines dates à retenir ?
Nous serons de nouveau en concert à Pirou le samedi 11 janvier 2025 puis le samedi 26 avril au théâtre de Coutances avec un nouveau programme et une collaboration avec l’orchestre du Cap Lihou de Granville.
Avez-vous réfléchi à vos futurs projets musicaux pour 2025 ?
On a de très beaux projets pour le concert de fin d’année 2025 mais on laisse la surprise pour le moment… ça risque d’être un moment inoubliable !
Souhaitez-vous dire le petit mot de la fin ?
Oui, bien sûr. J’espère qu’un concert comme celui-là perdurera dans le temps. C’est aussi se faire plaisir, initier des personnes qui ne sont pas amenées forcement à la musique et à aller dans les salles. Sur Coutances, on a une chance inouïe que sur le plan culturel, on a un catalogue de proposition super intéressant. On attend impatiemment le public pour ces concerts et on ne dérogera pas, il y’aura toujours de l’émotion, des sensations, de l’humour et tout ce qui va bien pour passer de belles fêtes de fin d’année.